5 croissances mondiales source d'inspiration pour la France

En cette fin d'année, Mon Portail Financier vous propose de faire un bilan à l'échelle mondiale de la croissance économique !

5 croissances mondiales source d'inspiration pour la France
La croissance française à l'échelle mondiale

En période de fin d'année, avec les fêtes qui approchent à grand pas, le budget familial des Français est serré. Nous vous proposons aujourd'hui de comparer la santé de ntore économie avec celle de quelque uns des pays du monde.

Comment se porte la croissance mondiale ?

 

La croissance française est atone et ce depuis plus de 10 ans maintenant, mais ces taux ne sont absolument pas représentatifs de l’activité économique à l’échelle mondiale. Aujourd’hui, au quatre coins du monde, les développements des PIB des pays battent des records et c’est souvent dû à l’intervention d’un état stratège qui réalise des réformes de structures importantes ou sort des pays du retard économique. Dans tous les continents, on note des modèles de croissance qui pourraient inspirer la France ces prochaines années…




Source infographie : Bourse Binaire

 

Quelques exemples de croissances modèles

 

1. La croissance allemande


Un des modèles économiques les plus réussis dans le monde, l’Allemagne ne cesse de maintenir sa croissance à un bon niveau. N’en déplaise à certains, sa politique économique repose sur les exportations et la modération des salaires.

2. La croissance de l'Argentine

Avec son agriculture orientée vers l'exportation, l'Argentine se positionne en tant que puissance économique en Amérique latine. Sa croissance est imputable aux secteurs agricoles et industriels . Néanmoins, il faut reconnaitre que sa compétitivité peut être fragilisée par les importantes inégalités du pays notament en terme de revenus.

3. La croissance de la Corée du Sud


L’économie de la Corée du Sud se porte comme un charme. La croissance qui y est notée est imputable au recul de l’investissement en infrastructures et à l’augmentation de la consommation privée. D’ailleurs, pour soutenir la consommation l’état a sorti une enveloppe de près de 12 milliards d’Euros.

 4. La croissance du Brésil


Si le Brésil a connu un taux de croissance important ces dernières années, c’est sans doute dû aux réformes lancées au début des années 2000. Ces dernières ont permis de régler les problèmes budgétaires notamment la dette et ont mis en valeur les moteurs économiques de ce pays.

5. La croissance du Japon

Le Japon a un taux de croissance assez élevé que lui envient certains pays plus développés. Cette progression est relative à la politique économique du gouvernement japonais basé sur trois axes à savoir la souplesse de la politique budgétaire, une politique monétaire accommodante et d’importantes réformes structurelles.

Dans le monde, plusieurs pays ont noté des taux de croissance acceptables durant ces dernières années. Pour y parvenir, à travers des sacrifices et privations, leurs états ont pu mettre en place des réformes qui ont été bénéfiques. La France pourrait donc s’en inspirer pour donner un coup de pouce à son économie qui permettrait au budget familial des Français de respirer !

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Simulez votre prêt personnel

Trouvez un crédit personnel rapide. 100% gratuit et sans engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Simulez