La lourde amende de la Société Générale

L’Autorité des marchés financiers a requis une amende de 2 milliards d’euros contre la Société Générale. Explications.

La lourde amende de la Société Générale
La Société Générale a écopé d’une amende de 2 milliards d’euros. Explications.

Deux millions d’euros… C’est le montant de l’amende qu’a requis l’Autorité des marchés financiers (AMF) contre la Société Générale. Et pour cause : l’AMF reproche à la banque de ne pas avoir respecté son obligation de déclaration au régulateur de transactions boursières entre 2008 et 2010. L’AMF rapporte qu’au total, 61 millions de transactions n'ont pas été déclarées et 27 millions l'ont été de manière erronée.

Dans un communiqué transmis à l'AFP, Société Générale a tenu à rappeler que la séance de l'AMF portait sur «un dossier ancien» et que les «manquements étaient essentiellement liés à des dysfonctionnements informatiques et sont intervenus au moment où les règles de déclaration des transactions ont été modifiées» avec l'entrée en vigueur de nouvelles règles européennes.

En outre, «Société Générale a mis en place les actions correctives nécessaires dès 2010 lorsqu’elle a identifié ces dysfonctionnements, qui ont donc été résolus bien avant l’ouverture de la procédure», conclut la banque.

Les avocats de la banque ont donc contesté la procédure, mettant en avant l’irrégularité du contrôle effectué par l’AMF.

Avec AFP


A lire aussi :

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Vous payez trop de frais sur votre compte courant ?

Trouvez un compte vraiment avantageux !

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider