Arrondir ses factures, le concept du jeune auto entrepreneur qui fait parler

Un jeune auto entrepreneur français surprend avec une idée solidaire innovante

Arrondir ses factures, le concept du jeune auto entrepreneur qui fait parler
auto entrepreneur

L'idée est simple : en faisant vos courses au supermarché, vous demandez à payer le compte rond et les centimes récoltés sont reversés à une association caritative. L'idée d'arrondir ses factures a été importée du Mexique par un jeune auto entrepreneur français, Pierre-Emmanuel Grange.

 

Arrondir ses factures lors de vos achats

Concrètement, si le montant de l'addition à la caisse s'élève à 15,86 euros par exemple, vous demandez à payer le compte rond soit 16 euros et faites ainsi don de 4 centimes. En Amérique du Sud, cette pratique est déjà bien implantée et permet de récolter des millions d'euros chaque année.

 

L'auto entrepreneur a ainsi décidé d'essayer de convertir les Français à l'arrondi et en 2011, la société MicroDON voit le jour. Mais c'est tout récemment qu'un programme de grande envergure a été lancé dans l'Hexagone. MicroDON s'est en effet associé il y a quelques jours aux magasins Franprix pour le projet l'Arrondi et vous pourrez désormais faire une donation en arrondissant votre facture dans les caisses de ces points de vente. L'idée étant d'élargir le projet à d'autres enseignes dès l'année prochaine.

 

Un projet déjà récompensé

Le projet du jeune auto entrepreneur français a déjà été récompensé par le préstigieux MIT (Massachussets Institute of Technology) avec le prix d'Innovateur Solidaire de l'Année 2013.

 

Les dons récoltés par l'opération l'Arrondi sont actuellement reversés à la Croix-Rouge et au Secours Populaire mais toutes les associations peuvent postuler au programme. Pierre-Emmanuel Grange souhaite par la suite développer l'idée sur les paiements en ligne.

 

Et dans les supermarchés

En 2012, Microdon avait récolté 165 000 euros grâce notamment à des cartes de don de 2 euros proposées dans les supermarchés.

 

Reste à savoir si, en ces temps de crise économique, les Français se laisseront séduire par le projet solidaire de ce jeune entrepreneur qui prévoit de récolter 5 millions d'euros par an.

 

Et vous, seriez-vous prêts à arrondir votre facture à la caisse de votre supermarché ?

 

A lire aussi :

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
1 Commentaires
  • faveyts 21-02-2014 12:47:56

    le don n est pas de 4 centimes mais de 14 centimes

Simulez votre prêt personnel

Trouvez un crédit personnel rapide. 100% gratuit et sans engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Simulez