Assurance habitation : Opter pour un contrat standard ou à la carte ?

L’assurance habitation n’est pas obligatoire pour les propriétaires mais elle est fortement conseillée d’autant plus qu’il est possible de choisir entre un contrat standard et un autre à la carte…

Assurance habitation : Opter pour un contrat standard ou à la carte ?
'L’assurance habitation, toute une gamme de services
  • Connaître son patrimoine pour choisir une assurance habitation adaptée

Etes-vous bien assuré ? Comparez et trouvez une assurance plus avantageuse Les compagnies d’assurance innovent et proposent de plus en plus des contrats d'assurance habitation capables de répondre à des besoins spécifiques. Désormais, il est possible d’opter entre un contrat standard et un à la carte.
 

Les différents types d'assurance habitation

La garantie de base
Les locataires sont contraints d'adopter une assurance habitation à l’inverse des propriétaires. Néanmoins, il reste essentiel d'être protégé et, pour les moins exigeants, cette garantie a un nom : la garantie responsabilité civile. Présente dans toutes les formules d'assurance habitation, elle couvre le souscripteur en cas de dommages matériels et corporels causés à des tiers. En revanche, pour le reste, c’est à dire des frais engendrés par un dégât des eaux, un incendie ou encore un bris de glace, ceux-ci resteront intégralement à la charge de l'assuré, lorsqu'ils surviennent dans son propre logement.

L’assurance multirisque habitation standard
Juste au-dessus de la garantie responsabilité civile se trouve l'assurance multirisque habitation qui intègre les autres garanties essentielles: incendie, dégât des eaux, vol et vandalisme, bris de glace et catastrophe naturelle. Le choix de ce type de contrat présente l'avantage de la rapidité de souscription. Il convient aux locataires et propriétaires n'ayant pas de besoins supplémentaires et spécifiques pour assurer leur patrimoine.

Assurance habitation sur mesure
Comme son nom l'indique, ce genre de contrat peut s'adapter aux besoins particuliers de l'assuré. Une assurance habitation à la carte qui, aux garanties de base présentes dans l'assurance multirisque habitation, viendront s'ajouter des options spécifiques: piscine, espaces verts, installations extérieures, dommages électriques, protection juridique…
 

Assurance habitation : connaître et évaluer son patrimoine


Choisir l'assurance habitation adaptée à ses besoins, c'est aussi et surtout connaître le patrimoine que l'on souhaite protéger en cas de sinistre. Ainsi il est important de réaliser une évaluation de son patrimoine avant tout engagement auprès d'un assureur. Le capital garanti et le montant maximal de remboursement sont aussi des points à discuter, pour être assuré au mieux. N'hésitez pas ensuite, comme toujours à comparer les offres pour trouver la plus avantageuse et/ou faire jouer la concurrence !



A lire aussi :

Trouvez une assurance habitation moins chère !

Simulation 100% Gratuite et Sans Engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Simuler

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire