Crédit lyonnais : Bernard Tapie contraint de rembourser plus de 400 millions d’euros

Dernier rebondissement dans l'affaire qui oppose le Crédit lyonnais à Bernard Tapis. L'homme d'affaires a été contraint de rembourser les 400 millions d'euros qu'il a reçus en 2008. Explications.

Crédit lyonnais : Bernard Tapie contraint de rembourser plus de 400 millions d’euros
Dernier rebondissement dans l'affaire qui oppose le Crédit lyonnais à Bernard Tapis. Ce dernier a été contraint de rembourser les 400 millions d'euros qu'il a reçus en 2008.

404.623.082,54 euros… C’est la somme que Bernard Tapie va devoir rembourser afin de mettre un terme à son litige avec le Crédit lyonnais. L’homme d’affaires avait reçu cette somme en 2008, suite à la revente d’Adidas en 1994. En 2008, un tribunal arbitral privé lui avait octroyé cette somme mais cette décision a finalement été annulée en début d’année car entachée par un soupçon de fraude.

La cour d’appel a donc rejeté les demandes de Bernard Tapie, qui espérait que la cour d’appel lui octroie entre 516 millions et 1,174 milliard d’euros en réparation du préjudice qu’il estime avoir subi dans l’affaire de la revente Adidas. La cour d’appel a notamment déclaré que ces demandes étaient "irrecevables". Elle a également souligné que "la SDBO et Clinvest", les deux filiales du Crédit lyonnais pointées du doigt par l’homme d’affaires, "n’ont pas commis les fautes qui leur sont reprochées".

Me Gaillard, l’avocat de Bernard Tapie, a immédiatement réagi à cette sentence. "Aujourd'hui, je suis obligé de dire que la décision qui vient d'être rendue est invraisemblable: aussi bien en droit qu'en fait, elle constitue un déni de justice pur et simple. Nous étudions en conséquence toutes les voies de droit disponibles afin que la justice dans cette affaire, enfin, prévale", a-t-il estimé.

Pour rappel, la cour d’appel avait déjà octroyé 135 millions d’euros en 2005 à Bernard Tapie, mais cet arrêt avait été cassé par la Cour de cassation en 2006.


A lire aussi :

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider