Changer de Banque et Transférer des Fonds, c’est Simple ?

Changer de banque est plus facile qu’il n’y parait mais cela peut se compliquer dans le cas de produits financiers complexes (PEA, PEL, etc.). Nous vous montrerons comment faire les bons choix

Changer de Banque et Transférer des Fonds, c’est Simple ?
Avant de changer de banque, sachez comment transférer vos fonds

Peu importe les raisons qui vous conduisent à changer de banque car, dans tous les cas, elles seront légitimes. Même si cette opération est plus aisée qu’il n’y paraît, il est normal que vous ayez des doutes à ce sujet. Aujourd’hui, nous vous proposons de vous y pencher de plus près.

 

Compte courant

Avant de penser à transférer vos comptes épargne, SICAV, obligations, etc. pour changer de banque, la première étape passe par l’ouverture d’un nouveau compte courant dans une nouvelle banque. Pensez, une fois vos moyens de paiement reçus, de résilier ceux que vous aviez dans votre ancienne banque, informez les fournisseurs qui débitent régulièrement votre compte (téléphone, Internet, etc.), puis dès que vous êtes certain que votre compte ne fait plus l’objet de mouvements, clôturez-le. Pour rappel, et depuis une loi de 2005, les banques n’ont pas le droit de facturer des frais de fermeture et doivent transférer vos fonds de manière gratuite vers votre nouvelle banque. Profitez-en…

 

Comptes épargne

Penchons-nous maintenant sur la question plus délicate des comptes épargne. Comme vous le savez, les produits d’épargne font l’objet d’un avantage fiscal et sont limités. En effet, vous ne pouvez posséder qu’un seul Livret A ou Bleu, Livret Jeune ou un Livret de Développement Durable, et Livret d’Épargne Populaire. Donc, pour changer de banque, pensez à demander la clôture de ces produits financiers dans votre ancien organisme. Celui-ci calculera les montants des intérêts à vous verser, puis fermera le compte. Ensuite, vous pourrez rouvrir ce même produit financier dans votre nouvelle banque.

 

Cette solution est à privilégier au lieu du transfert de fonds qui, même si elle est autorisée et possible, a comme principal inconvénient de trainer en longueur. En effet, les banques qui voient leurs clients s’envoler sous d’autres cieux font preuve de mauvaise volonté.

 

Dans le cas d’un PEL (Plan d’Épargne Logement) ou un CEL (Compte Épargne Logement), ne les clôturez surtout pas car vous risquez de perdre l’antériorité fiscale. Ainsi, pour procéder au transfert, nous vous invitons à discuter d’abord avec les deux banques et obtenir leur accord. Vous avez donc intérêt à conserver votre épargne logement dans votre ancienne banque.

 

Il en va de même pour le PEP (Plan d’Épargne Populaire) car, bien que ce produit soit transférable, votre nouvelle banque ne pourra pas forcément gérer les supports sur lesquels il est investi. Ce type de produit varie selon le type d'établissement bancaire, donc renseignez-vous avant de changer de banque.

 

En ce qui concerne les autres produits d’épargne, ceux-ci peuvent être détenus en doublon. C’est-à-dire que vous pourrez aussi bien les posséder dans votre ancienne et nouvelle banque et multiplier les sources de revenus.

 

Placements boursiers

  Tout se complique lorsque l’on arrive aux placements boursiers. Ainsi, si vous détenez des titres comme des actions, des obligations, etc. gérés par un compte de titres, bien qu’il soit possible de les transférer, cette opération est assez complexe car votre ancienne banque doit fournir un historique de vos achats à votre nouvelle banque. Et dans ce cas, le transfert se réalise à un prix assez élevé. Par contre, si votre compte titres est en moins-values, n’hésitez pas à le clôturer et en ouvrir un autre car, fiscalement, vous ne paierez rien.

 

Dans le cas d’un PEA (Plan d’Épargne en Actions), ne le clôturez surtout pas car, comme dans le cas du PEL, vous perdrez votre antériorité fiscale.

 

Pour finir, en ce qui concerne l’assurance-vie, sachez que ce produit n’est pas transférable mais vous pourrez parfaitement souscrire un nouveau contrat de ce type dans votre future banque car la détention de ce produit n’est pas limité.

Continuer à lire

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire