Fête nationale : Combien coûte le défilé du 14 juillet ?

C’est un rendez-vous incontournable pour tous les Français : le défilé du 14 juillet. Mais combien coûte cet événement qui a souvent été pointé du doigt ?

Fête nationale : Combien coûte le défilé du 14 juillet ?
Quel est le budget du défilé du 14 juillet ?


Fête nationale oblige, François Hollande a donné rendez-vous aujourd’hui aux Français sur les Champs-Elysées pour le traditionnel défilé du 14 juillet ! Un événement incontournable mais qui a toutefois un prix. En effet, nos confrères de BFM TV rapportent que ce défilé coûte généralement 3,5 millions d'euros à l'Etat.

Cependant, la version 2015 du défilé du 14 juillet a été allégée pour des questions budgétaires mais également de sécurité. Suite aux attentats de Charlie Hebdo, de nombreux militaires sont toujours mobilisés dans le cadre du plan Vigipirate. Si les membres du Raid, de la BRI et du GIGN défileront cette année pour la première fois, les chars Leclerc manqueront toutefois à l’appel.

Cette année, le traditionnel défilé du 14 juillet a été réduit de 15 minutes. Au lieu des 1h40 de spectacle, le défilé ne durera que 1h25. De nombreuses villes ont quant à elles annulé leur bal populaire. Le Parisien rapporte notamment que la ville d’Argenteuil a préféré se passer de bal cette année, ce qui lui a permis de réaliser des économies de 70 000 euros. D’autres villes ont décidés de partager les frais des festivités…

Alors que de nombreux politiciens ont souvent pointé du doigt le budget alloué au défilé du 14 juillet, le gouvernement aurait-il finalement décidé de faire des économies ?

A lire aussi :

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider