Comment calcule-t-on le taux de chômage ?

Le taux de chômage est une métrique de la santé économique d'un pays, nous vous proposons de découvrir comment il est calculé !

Comment calcule-t-on le taux de chômage ?
Calcul du taux de châomge, comment ça marche?

On en entend malheureusement parlé presque quotidiennement, mais savez-vous vraiment comment est calculé le taux de chômage ? Ce n'est pas aussi simpli qu'il n'y parait et Mon Portail Financier vous propose de faire le tour de ces subtilités.

 

Le taux de chômage, c'est en principe, la relation entre le nombre de chômeurs et la population totale en âge de travailler. Simple ? Oui en apparence, seulement qui est considéré chômeur et qui est "en âge de travailler" ?

 

C'est là que parfois, les définitions divergent. En principe un chômeur est une personne sans emploi, en recherche active et disponible pour travailler. selon la définition du Bureau International de l'Emploi (BIT). Sont donc exclus les demandeurs d'emploi seniors qui sont dispensés de recherches, par exemple ?

 

Pôle Emploi propose une "définition" différente en prenant en compte tous les inscrits dans les listes de demandeurs d'emploi. Mais là encore, les jeunes chômeurs qui n'ont pas de droits et ne s'inscrivent pas sont par exemple exclus.

 

Il convient de savoir qu'il existe deux organismes qui mesurent le chômage, d'une part Pôle Emploi, qui ne prend en compte que les inscrits, d'autre part L'INSEE qui s'appuie sur la définition du chômeur du BIT, donc en théorie, livre des statistiques plus justes car la définition est plus large . Les chiffres de l'INSEE se basent sur une enquête, réalisée sur un échantillon de la population française tiré au sort. C'est que l'on appelle l'Enquête emploi.

 

La définition du chômage du BIT est globalement partagée par les pays européens et permet une comparaison des taux de chômage entre pays voisins puisqu'une même métrique est partagée.

 

Le calcul du taux de chômage reste toutefois polémique et est souvent accusé de favoriser les pouvoirs en place en adoucissant les chiffres. Prise en compte ou non des travailleurs à temps partiels, des jeunes chômeurs etc... autant de facteurs qui permettent de moduler les résultats.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Trouvez votre Rachat de Crédit

Réduisez vos mensualités jusqu'à 60% grâce au rachat de crédit !

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Simuler