Economisez sur votre budget familial en 4 étapes

Le budget familial c'est parfois un véritable casse-tête ! Découvrez quelques étapes simples pour vous aider à le gérer et économiser pour vos fins de mois !

Economisez sur votre budget familial en 4 étapes
4 étapes pour économiser sur le budget familial
  • Faire des économies simplement tous les jours

Internet, téle, téléphonie fixe, portable, énergie, essence, pass transports, logement, la liste des postes du budget familial est longue et la plupart sont indispensables. Alors comment parvenir à économiser ? Découvrez quelques astuces simples pour y parvenir.

 

1- Faire une analyse

Pour commencer, il vous faudra dresser une liste de toutes vos dépenses mensuelles. Combien coûte votre forfait internet, celui de votre portable... ? Une fois la liste prête, vous aurez une vision plus claire des dépenses les plus importantes dans votre budget familial et desquelles peuvent être réduites. ou même supprimées. Demandez vous si vous utilisez tous les services pour lesquels vous payer. Parfois vous vous apercevrez aussi que des dépenses comme les restaurants et sorties sont trop importantes et vous pouvez facilement économiser quelques sous. Fixez-vous par exemple un budget maximum loisirs à ne pas dépasser.

 

2- Est-ce que j'ai toutes les meilleures offres ?

De nos jours, chaque foyer cumule plusieurs abonnements: gaz et électricité, téléphone, internet, télévision... Or si vous comparez vos offres à celles de la concurrence vous vous apercevrez certainement que là encore, vous pouvez économiser plutôt facilement sur votre budget familial. Vérifiez si votre forfait internet est le plus compétitif, et celui de votre portable ? N'y a-t-il pas moins cher ailleurs ? N'oubliez pas non plus qu'il en va de même pour les dépenses énergétiques. Aujourd'hui le marché est ouvert à la concurrence et vous pouvez donc changer de fournisseur, pour aller au moins cher !


3- Etablir un plan

Une fois votre analyse faites et vos dépenses optimisées, établissez un plan de vos dépenses futures au début du mois. Une nouvelle fois, par poste de dépenses, fixer le montant que vous allez dépenser et essayer de vous y tenir. Vous verrez que le fait de fixer ces chiffres sur le papier vous aidera à vous y tenir au maximum. Notez au fur et à mesure ce que vous dépensez réellement pour pouvoir ensuite comparer.

 

4- Faire le bilan

À la fin du mois, comparez vos résultats : plan / réel. Cela vous permettra de voir si votre plan était réaliste, où est-ce que vous avez craqué, mais aussi où est-ce que vous êtes parvenu à économiser sans soucis. Vous pouvez ainsi adapter votre plan pour le mois suivant !

 

Vous pouvez impliquer la famille dans la gestion du budget familial, Si vous avez des enfants, c'est une bonne occasion pour les apprendre à gérer leur argent de poche par exemple !

 

A lire aussi :

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider