Hausse du chômage en perspective pour 2014

Dans son rapport annuel, l'OCDE prévoit une hausse du chômage. Des chiffres revus à la hausse para rapport au dernières estimations.

Hausse du chômage en perspective pour 2014
Le chômage continue de grimper

Dans son rapport annuel, l'OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique) ne dresse pas un tableau très rose de la situation économique française. Au programme: hausse du chômage et croissance au point mort.

 

L'organisme économique prévoit en effet que le chômage va continuer d'augmenter jusqu'en fin 2014 pour arriver à 11.1% contre 10.7% cette année. Une prévision revue à la hausse par l'OCDE qui annonçait un taux de 10.9% pour 2014, en novembre dernier. La croissance ne devrait pas aller mieux selon les prévisions de l'OCDE et resterait négative pour ne reprendre que timidement dans le courant de l'année prochaine.

 

Pour limiter la hausse du chômage, les économistes de l'OCDE préconisent une application rapide des réformes des retraites et de l'assurance chômage déjà engagées par le gouvernement. L'OCDE conseille également "d’encourager la modération salariale et de mettre en oeuvre un salaire minimum plus faible pour les jeunes adultes" dans le but de freiner cette hausse du chômage.

 

On l'aura compris pas d'amélioration en vue, et les chiffres vont probablement faire mentir François Hollande, qui s'engageait en mai dernier, à réduire le taux du chômage avant la fin de l'année.

 

Le déficit français a également été revu à la hausse : 4% pour cette année au lieu des 3,4% initialement prévus, puis 3,5% (au lieu de 3%) pour 2014. L'OCDE enjoint à "améliorer encore la structure de la fiscalité en abaissant les cotisations sociales, en éliminant les niches fiscales et sociales inefficaces et en relevant les impôts sur la propriété, les droits de succession et les taxes environnementales", pour parvenir à atteindre l'objectif de réduction du déficit fixé à la France par Bruxelles : passer sous la barre des 3% en deux ans.

Le gouvernement de son côté ne rejette pas les chiffres annoncés par l'OCDE et estime qu'ils vont en son sens puisqu'ils soutiennent la nécessité de la mise en place de réformes prévues.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
3 Commentaires
  • droguet 25-07-2013 14:56:43

    je n en suis pas surprise hollande a toujous ete un menteur et s enfermedans sa bulle

  • Lassis 25-07-2013 12:48:51

    Le chômage a-t-il une solution ? Les experts préconisent des modérations salariales : savoir se contenter de peu . Mais alors comment expliquer qu'une minorité nage dans l'opulence alors que la majorité des humains vivent dans des conditions déplorables ? La misère du plus grand nombre aurait-elle pour conséquence d'augmenter la richesse des plus riches?

    droguet 25-07-2013 12:48:51

    oui le chomage peux avouir une solution baisser les charges salariales et trop d erangers

Trouvez l'épargne qui vous convient !

100% Gratuit et Sans Engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider