Le compteur électrique intelligent, finalement pas l'ami du budget familial ?

Alors que Linky est présenté comme le meilleur ami du budget familial une étude de l'UFC - Que Choisir vient livrer une version plus nuancée des bénºefices du compteur intelligent.

Le compteur électrique intelligent, finalement pas l'ami du budget familial ?
Le budget familial pourrait souffrir de l'arrivée du comteur intellignet

On vous en parlait il y a quelques temps, Linky le compteur électrique intelligent qui devait vous permettre d'économiser sur votre budget familial. De nombreuses interrogations se soulevaient déjà à l'époque sur le réel bénéfice de Linky sur les factures d'électricité et il semblerait qu'en fait, le compteur intelligent ne devienne pas le meilleur ami de tous les foyers de France.

 

Une étude de l'UFC - Que Choisir s'est penché sur le cas de Linky et le constat ne va pas plaire. En effet selon l'association de consommateurs, le compteur intelligent ne bénéficierait qu'à certains tandis qu'il alourdirait la part de l'énergie dans le budget familial d'autres.

 

Une enquête menée par l'association dévoile que plus de la moitié des ménages français ne disposent pas d'un abonnement adapté à leur consommation réelle. Un peu plus d'un quart a souscrit un abonnement en dessous de sa consommation réelle. Avec Linky, ce sera impossible, cas le nouveau compteur intelligent n'a aucune tolérance sur les dépassements de consommation comme les compteurs classiques. Et c'est dans ces cas-là, que la facture s'annonce salée.

 

Les consommateurs "sous abonnés" vont être contraints de changer d'abonnement et leur budget familial va en prendre un coup : un peu plus de 300 millions d'euros annuels. Pour ceux qui sont actuellement liés à un contrat supérieur à leur consommation réelle, cela pourrait être avantageux, à condition que les économies réalisées se répercutent sur la facture.

 

Les responsables ERDF affirment de leur côté que sur les 300 000 compteurs intelligents déjà installés, seuls 0.88% ont été concernés par l'augmentation de puissance. une amputation du budget familial très éloignée des chiffres avancés par l'association de consommateurs.

 

Il convient de rappeler que l'utilisation du compteur intelligent d'ERDF n'empêche pas d'avoir recours à un autre fournisseur dont les tarifs sont parfois très compétitifs. Pensez donc à bien vous renseigner et comparez les tarifs de plusieurs offres avant de vous décider.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider