Les cartes de crédit sans contact bientôt incontournables ?

Les cartes de crédit sans contact pourraient bientôt être incontournables. Comment fonctionnent-elles et comment s'utilisent-elles ?

Les cartes de crédit sans contact bientôt incontournables ?
Cartes de crédit sans contact, qu'est-ce que c'est ?

Peut-être en avez-vous déjà entendu parler, les cartes de crédit à puce RFID (Radio Frequency Identification) sont de plus en plus courantes. Elles fonctionnent, comme leur nom l'indique, par onde radio. Plus besoin donc d'insérer sa carte dans le lecteur : un simple passage près du terminal de paiement suffit, comme c'est par exemple le cas des pass de transport Navigo, utilisées en Ile-de-France, parmi les premiers dispositifs en France à utiliser cette technologie.

 

Le procédé est actuellement surtout utilisé en Amérique du Nord et au Japon mais est actuellement en plein essor et pourrait se généraliser dans l'Hexagone d'ici quelques années.

 

Les puces RFID, utilisées dans les cartes de crédit, mais aussi dans certains documents d'identité, soulèvent toutefois de nombreuses inquiétudes. Elles seraient selon certaines études, relativement simples à pirater.

 

Dans le cas des cartes de crédit, en plus d'un risque d'usurpation d'identité, l'utilisateur pourrait également se voir voler des données bancaires comme le numéro de la carte de crédit par exemple permettant de cloner la carte ou d'effectuer des paiements en ligne . Des pochettes spécifiques, dont le rôle est de bloquer les ondes radio pour protéger le détenteur de la carte de toute utilisation malveillante existent déjà sur le marché. Autre problème, ces cartes de crédit ne nécessite pas de code pour être utilisées, en cas de vol, il convient donc de faire immédiatement opposition.

 

Ces cartes de crédit nouvelle génération ne permettent pour le moment généralement que des achats allant jusqu'à 20 €, pour les montants supérieurs, la carte doit être insérée dans le terminal. Même chose si, après plusieurs achats, vous dépassez un montant de 100 €. En France, en 2012, 4,2% des détenteurs de cartes de crédit possédaient une carte RFID. Pour le moment, les banques permettent généralement au client de choisir entre une carte "vieille école" ou une carte sans contact. Si vous optez pour cette dernière, sachez que vous pouvez désactiver l'option RFID et l'utiliser comme une carte de crédit normale.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
1 Commentaires
  • MERCENAIRES 19-05-2013 15:05:38

    Tant mieux que ça continue plus le progrès augmente la connerie aussi un jour on reviendras au franc et aux espéces. Ou les gens pourront vivre du gain de leurs sueur ne seront plus des esclaves aux gain virtuel.

Vous payez trop cher votre carte de crédit ?

Trouvez la carte qui correspond à vos besoins.

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Recherchez