Les Français ne croient pas à la baisse du chômage

François Hollande l'assure: la courbe du chômage va s'inverser d'ici la fin de l'année. Il semble pourtant être l'un des seuls à y croire encore.

Les Français ne croient pas à la baisse du chômage
Une majorité écrasante de Français ne croit pas que la courbe du chômage va s'inverser

François Hollande l'affirme: la courbe du chômage va s'inverser d'ici la fin de l'année. Seulement voilà, la baisse ne montre pas le bout de son nez. au contraire les chiffres avaient même augmenté en juin, et les Français n'y croient plus.

 

Une étude IFOP, 43 % des Français considèrent que cette baisse n'arrivera "certainement pas " et 41% "probablement pas. Seuls 16 % y croient toujours, et parmi les sympathisants de gauche, ce n'est pas beaucoup mieux. 65% des interrogés ne croient pas en la promesse de François Hollande.

 

En janvier, le même sondage réalisé par IFOP n'avait trouvé "que" 75% de pessimistes. Les Français croient donc de moins en moins en la promesse du Président.

 

François Hollande semblait pourtant convaincu à la Roche-sur-Yon mardi dernier en affirmant : "Nous allons y arriver, c'est encore très fragile, très précaire, mais il se passe quelque chose"dans le sens d'inverser la courbe du chômage. Seulement les pronostiques pessimistes de Français sont partagés par les spécialistes.

 

L'INSEE anticipe une augmentation du chômage, tout comme l'OCDE, qui prévoit même que la hausse se poursuive jusque dans l'année 2014 pour atteindre les 11.1%. Le pari du Président de la République est loin d'être gagné d'avance et le manque de confiance des Français est plutôt bien compréhensible.

 

Des mesures ont toutefois déjà été mises en place pour améliorer les chiffres. Un programme de création d'emplois a notamment été instauré et 540 000 postes devraient être créer cette année. entre les "emplois d'avenir", les "contrats de génération" et les "emplois francs". Des mesures déjà pointées du doigt par certains car trop ciblées et accusées d'aider les entreprises mais pas de manière effective les demandeurs d'emplois.

 

Il reste encore quelques mois à François Hollande pour gagner son pari, et montrer l'impact de ces nombreeses et coûteuses mesures.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
2 Commentaires
  • lebonlabruteletruant § 11-08-2013 12:35:53

    depuis combien d'années ,on nous mène en bateau, avec le chômage,ce que je crois ,c'est que" on "s'en sert comme moyen de pression pour faire peur à toutes et tous ceux qui ont quelques" avantages" sociaux qui vont les perdre petit à petit.

  • lebonlabruteletruant § 07-08-2013 19:42:38

    OUI la courbe va baisser grace aux statistiques et grace a nos impôts.cela tout le monde peut le faire. merci les specialistes en économie!

Trouvez votre Rachat de Crédit

Réduisez vos mensualités jusqu'à 60% grâce au rachat de crédit !

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Simuler