Livret A : les Français adhèrent de nouveau

Le Livret A semble avoir regagner les faveurs des épargnants français. Le Livret de Développement Durable aussi !

Livret A : les Français adhèrent de nouveau
Le Livret A regagne les faveurs des épargnants

Le livret A a fait son retour dans le positif en décembre après trois mois consécutifs dans le rouge.

Après un plafonnement à un taux historiquement bas (1.25%) l'été dernier, le Livret A a subi le désamour des épargnants mais pourrait bien être de retour dans leur coeur. Selon la Caisse des Dépôts, le Livret A ainsi que le Livret de Développement Durable (LDD), ont en effet affiché une collecte positive en décembre dernier d'un montant de 730 millions d'euros. Décembre est d'ailleurs traditionnellement un bon mois pour l'épargne en général, c'est le mois des primes de fin d'année et autres cadeaux de noël qui vont directement dans les bas de laine des épargnants.

Sur l'ensemble de l'année 2013, la collecte est également positive (c'est-à dire supérieure aux retraits) malgré une diminution de plus de la moitié par rapport à l'année précédente.

Le maintien du taux à 1.25% annoncé par Pierre Moscovici il y a quelques jours malgré le ralentissement de l'inflation devrait permettre au Livret A, placement le plus populaire en France, de garder les faveurs des épargnants français. Tout comme le livret A, le LDD sera maintenu à un taux de 1.25%.

Outre les avantages fiscaux (ces deux types d'épargne étant défiscalisées) et leur taux avantageux en relation à l'inflation, l'année passée, le Livret A et le LDD avaient permis de financer 110000 logements sociaux et la réhabilitation de 253000. La Caisse des Dépôts, qui gère les encours du Livret A et du LDD avaient en effet pu financer 21 milliards d'euros de prêt soit 12% de plus qu'en 2012.

Si la règle de calcul avait été respecté, le taux du Livret A, soumis à l'inflation, aurait été ramené à 0.75%. Autant en profiter pour épargner...

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Trouvez l'épargne qui vous convient !

100% Gratuit et Sans Engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider