Payer moins d'impôts avec le CIDD

Rénover sa maison, faire des économies d’énergie, réduire son empreinte sur l’environnement, autant d’objectifs qui peuvent être atteints en bénéficiant d’un crédit d’impôt développement durable (CIDD).

Payer moins d'impôts avec le CIDD
Avez-vous déjà entendu parler du CIDD?
  • Le CIDD, un dispositif intéressant pour vous aider à vous rénover écologiquement et économiquement votre maison !

La rénovation énergétique est un chantier qui intéresse énormément d’acteurs, des professionnels aux particuliers, en passant par les collectivités. Bien que cette question fasse l’unanimité en matière de performance énergétique, d’économies d’énergie et de diminution de gaz à effet de serre, cette rénovation se heurte souvent à la question du financement et c'est pourquoi de nombreuses aides on été mises en place pour inciter les partilcuiers à utiliser des énergies plus "propres".

Aujourd’hui, nous vous proposons d’en savoir plus concernant l'une de ces aides :  le crédit d’impôt développement durable, également connu sous le nom de CIDD.


Des aides aux bénéfices multiples…

Avant de nous plonger dans les méandres du CIDD, il est important de souligner que l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) a lancé un guide des dispositifs financiers prévus pour l’année 2014 et qui vous aideront à rénover votre logement.

Parmi ces dispositifs, vous trouverez bien évidemment le CIDD mais aussi d’autres solutions également intéressantes. Au final, en fonction de vos besoins et de votre situation fiscale, ces aides pourront vous apporter des aides allant de 20% à 40%. Ce n’est donc pas négligeable et une démarche bien réfléchie vous apportera de nombreux bénéfices. Vous aurez, en effet, l’opportunité de vivre dans un logement plus confortable, moins gourmand en termes d’énergie et qui aura pris de la valeur mais aussi de bénéficier d'une fiscalité avantageuse !

Un crédit travaux pas cher ? Si vous souhaitez comparer les différents crédits travaux en ligne, c'est gratuit et c'est par ici.

Le crédit d’impôt développement durable (CIDD)

Concrètement, le CIDD est un dispositif qui permet aux particuliers réalisant certains travaux liés au développement durable, de déduire de leurs impôts sur le revenu une partie de leur dépense. Le CIDD envisage la rénovation énergétique comme un ensemble de travaux à mettre en œuvre pouvant être étalés sur deux ans et dont les financements sont multiples. Bien que l’ADEME soit une agence nationale, celle-ci prévoit des dispositifs pouvant être différents selon les régions et complémentaires avec d’autres bénégices provenant de subventions régionales ou encore de l’ANAH (Agence Nationalde de l'Habitat). Cependant, le montant maximum du CIDD est plafonné à 8.000 euros pour une personne seule et 16.000 euros pour un couple.

Le crédit d’impôt développement durable, pour quels travaux ?


Le bouquet de travaux ouvrant droit au CIDD correspond principalement aux :

 

  • équipements de chauffage et les matériaux d’isolation
  • équipements de régulation de chauffage
  • équipements utillisant des énergies renouvelables
  • pompes à chaleur pour la production d'eau chaude sanitaire


Enfin, sachez que le CIDD est destiné aux propriétaires, locataires ou occupants à titre gratuit d’un logement affecté à leur habitation principale, dont le domicile fiscal se situe en France. Sous certaines conditions, le CIDD peut, de plus, être cumulé avec l’éco-PTZ en 2014.

A lire aussi :

Continuer à lire

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider