Pollution, un trou dans la caisse de l’Etat

D’après un rapport d’une commission d’enquête du Sénat, la pollution coûte cher à l’Etat. Des chiffres inquiétants même. Explications

Pollution, un trou dans la caisse de l’Etat
Combien coûte la pollution à l’Etat ?

100 milliards d’euros… C’est ce que coûterait tous les ans la pollution à l’Etat. Dans son rapport "Pollution de l'air : le coût de l'inaction", une commission d’enquête du Sénat estime que la pollution de l’air est "une aberration économique". Et pour cause : non seulement elle aurait des répercussions sur l’environnement mais également sur l’économie.

Selon ce rapport, la pollution aurait notamment des impacts sur la santé, ce qui aurait des conséquences sur la productivité des entreprises puisque 650 000 des journées d’arrêts de travail seraient dues à la pollution. Sans compter le prix d’entretien des bâtiments des monuments. A titre d’exemple, il faut compter 900.000 euros d’entretien pour le Panthéon au lieu des 90 000 euros prévus.

Vous l’aurez compris, la pollution représente un trou énorme dans la caisse de l’Etat. La sénatrice Leila Aïchi a d’ailleurs indiqué au micro d'Europe 1 que la "pollution a un coût, soit c'est le contribuable qui le paye soit c'est le consommateur". Cette dernière a également estimé que la France "est en retard" et "manque de recherches sur cette question".

Face au problème de la situation, la commission d’enquête préconise un plan en 61 mesures pour une "fiscalité écologique". Parmi les solutions envisagées, l'alignement progressif jusqu'en 2020 de la fiscalité de l'essence et du diesel ou encore une baisse de la TVA sur l’essence et l’électricité de tous les véhicules hybrides et électriques.

A lire aussi :

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider