Pourquoi le PERP est-il une option alléchante ?

Le Plan d’Épargne Retraite Populaire (PERP) est un dispositif dont les avantages ont récemment été revus et confortés. Nous vous proposons d’en découvrir ses avantages.

Pourquoi le PERP est-il une option alléchante ?
Avantages et inconvénients du PERP
  • Le PERP, une solution à prendre en compte pour payer moins d’impôts

Le PERP, pour tous ceux qui l’ignorent, est un produit d’épargne à long terme qui permet d’obtenir dès l’âge de la retraite, un revenu régulier complémentaire à celui de la retraite. Dans la pratique, cela veut dire que le salarié constitue un capital qui sera ensuite reversé périodiquement. Par ailleurs, le PERP peut également servir pour financer l’acquisition d’une première résidence principale.
 

Quels sont les atouts du PERP ?

Lors de la phase de constitution du capital, il est important de signaler que vous réalisez des apports à votre rythme et que ceux-ci sont ne sont pas soumis au plafonnement des niches fiscales. A titre d’information, la limite de déduction pour 2014 est de 30.038 Euros. Il faut donc comprendre que la réduction d’impôt sera d’autant plus importante si vous êtes fortement imposé. En conséquence, le PERP est un produit qui s’adresse essentiellement aux personnes qui sont soumises à une tranche marginale d’imposition d’au moins 30%.

Toutefois, sachez que le PERP est un produit ouvert à tous, indépendamment du statut professionnel et que l’avantage fiscal à l’entrée n’est pas négligeable car, en effet, les sommes versées chaque année sur votre PERP sont déductibles de votre revenu net global. Dans la pratique, cela veut dire que votre épargne est donc financée, en partie, par la possible économie d’impôts réalisée.

De plus, cette solution de complément à votre retraite est de simple souscription auprès de n’importe quel organisme financier (banque, assurance, mutuelle, etc.) et elle vous permettra de bénéficier d’une rente complémentaire à vie. Au vu des réformes prévues sur le régime des retraites, le PERP peut donc s’avérer une bonne idée.
 

Le PERP a-t-il des inconvénients ?

Avant d’opter pour le PERP, il faut savoir que le montant de la rente qui vous sera versée est incertain car vous ne savez pas d’avance quel sera la rentabilité de ce produit avant le versement de la première mensualité. Ces rentes seront par ailleurs imposables au même titre que la retraite.

En outre, il faut bien comprendre que le PERP est une épargne à très long terme et il faut compter aux alentours de 40 ans pour profiter des fruits de l’investissement réalisé. Dans ce contexte, et étant donné que le capital n’est pas disponible, il vous faudra penser sérieusement à d’autres options pour réaliser des investissements comme l’achat d’une maison, par exemple.
 

Le PERP est-il une bonne solution ?

Au final, le PERP est une solution d’épargne pour des personnes qui sont fortement fiscalisées, qui souhaitent réaliser des économies et qui n’ont pas d’investissements lourds en perspective. Dans les faits, si votre taux marginal d’imposition est en dessous de 14%, d’autres solutions seront plus intéressantes comme l’assurance-vie. Comparez toutes les solutions d'épargne pour trouver celle qui sera la plus intéressante pour vous.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
1 Commentaires
  • Véronique 26-02-2014 16:13:13

    Je pense que les personnes qui vont vers le PERP n'ont aucune connaissance de ce site !