Sécurité routière : des nouvelles mesures plus strictes

Les nouvelles mesures de sécurité routière proposées par B. Cazeneuve seront présentées aujourd'hui...

Sécurité routière : des nouvelles mesures plus strictes
Pour renforcer la sécurité routière, de nouvelles mesures seront mises en place

Aujourd'hui, lundi 26 janvier 2015, Bernard Cazeneuve devrait présenter devant le Conseil national de la sécurité routière des nouvelles mesures de sécurité à mettre en avant afin de réduire les accidents de la route, les accidents corporels des conducteurs, mais également des piétons.

Réglementations déjà validées :

Interdiction de stationner près des passages piétons

465 piétons ont été tués en 2013 en France ainsi que 4 199 hospitalisations. Pour renforcer la sécurité des piétons, et éviter ce genre de constat, le stationnement près des passages piétons deviendra interdit. Cela permettra d'éviter le manque de visibilité des conducteurs, qui verront plus facilement un piéton s'engager sur la chaussée. Les sanctions seront également durcies pour les contrevenants qui stationneront sur les passages piétons.

Elimination des vitres avant surteintées

De nombreux véhicules sont équipés de vitres teintées, et chaque année, ce sont près de 160 000 véhicules qui s'équipent de ce filmage. Pourtant, l'opacité du filmage est parfois trop forte pour permettre aux forces de l'ordre de repérer les infractions à l'intérieur de l'habitacle tels que le défaut de port de la ceinture de sécurité ou l'utilisation du téléphone portable. Pour l'heure, seul le surteintage du pare-brise est interdit.

Suppression des obstacles aux bords des routes

Fossés, talus, arbres, ... un état des lieux des obstacles les plus dangereux sera fait, et les obstacles considérés dangereux au bord des axes routiers hors agglomérations devraient être supprimés pour plus de sécurité. En 2013, 1 167 personnes se sont tuées en percutant un obstacle.

Modernisation du parc de radars

Mise en place de plus de radars double face et les radars mobiles embarqués. Le parc de radars sera ainsi modernisé, pour plus de contrôle de la vitesse des conducteurs.

Réglementations à valider :

Alcool au volant

Les contrôles et sanctions devraient être renforcés dans le débit de boisson alcoolisé. L'alcoolémie au volant pourrait même être rabaissée de 0,5 à 0,2g /l de sang pour les nouveaux conducteurs, l'équivalent d'un verre d'alcool. Cette mesure drastique fera certainement débat. Quel est l’impact de l’alcoolémie sur votre assurance auto ?

Kit mains libres au volant

L'usage du kit main libre au volant pourrait être interdit afin de réduire le risque d'accident lié à l'utilisation du téléphone portable en conduisant. Envoyer un SMS, c'est multiplier par 23 le risque d'accident, et environ 1 accident sur 10 serait lié à l'utilisation du téléphone portable au volant.


A lire aussi :

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider