Serait-ce le moment idéal pour devenir auto entrepreneur ?

La crise économique est uassi le théâtre de belles inititiatives. Ainsi le nombre d'auto entrepreneurs a considérablement augmenté. Découvrez les avantages et inconvénients du régime.

Serait-ce le moment idéal pour devenir auto entrepreneur ?
Quels avantages à devenir auto entrepreneur ?

Alors que la réforme du statut d'auto-entrepreneur fait couler beaucoup d'encre, de plus en plus de Français se lancent tout de même dans l'aventure. Dans ce contexte de crise économique, la création de sa propre entreprise peut être une porte de sortie au chômage, ou au travail précaire. Ce n'est pas un hasard si le nombre de nouveaux auto-entrepreneurs avait grimpé de 8.4% en mai dernier.

 

Auto-entrepreneur : la création d'entreprise

Attention toutefois , la création d'une entreprise ne doit pas se faire à la légère même si vous bénéficierez du statut d'auto-entrepreneur. Pour rappel, pour prétendre au régime, l'entreprise ne doit pas dépasser un chiffre d'affaire annuel de 81 500 euros pour une activité d'achat/ vente et 32600 euros pour une activité de services. La ministre de l'Artisanat Sylvie Pinel, a par ailleurs présenté un projet de loi pour reformer ce statut qui limite l'ampleur du statut.

>> Nouveau rebondissement sur le statut d'auto-entrepreneur

 

Auto-entrepreneur : avant de se lancer ...

Faites donc bien les comptes avant de vous lancer ! Si vous bénéficiez du statut d'auto-entrepreneur, vous bénéficierez de certains avantages fiscaux et de formalités allégées, mais il ne s'agit en aucun cas d'une aide financière à la création d'entreprise. Pour financer votre activité, il vous faudra frapper à d'autres portes.

 

Il existe différents types de subventions versées par l'Etat, ou par les collectivités locales pour vous aider à financer votre entreprise, leurs montants et conditions d'accès varient en fonction des collectivités. Il convient tout de même de savoir que ces subventions sont davantage une aide qu'un financement et ne sont souvent versées qu'après la création de l'entreprise.

 

Auto-entrepreneur : le financement

Pour commencer, l'idéal est donc d'avoir un bas de laine et d'avoir recours à prêt bancaire. Le prêt personnel peut être une bonne solution et sachez que dans le cadre de la création d'une entreprise vous pourrez certainement négocier les conditions du crédit : obtenir un meilleur taux, emprunter un montant plus important... L'essentiel sera de convaincre le prêteur de la viabilité de votre projet ! Prenez toujours le temps de comparer plusieurs offres !


A lire aussi :

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
1 Commentaires
  • steven tune 09-09-2013 14:48:19

    Il n'y a aucune aide financière pour les auto entrepreneurs, il faut se débrouiller par soit- mêmes !

Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider