Surendettement, quelles solutions ?

Le surendettement est malheureusement une réalité bien encrée dans l'Hexagone. Pour les personnes en situation de surendettement, difficile de s'en sortir. Quelles solutions ? Si vous vous en êtes sorti, racontez-nous votre expérience !

Surendettement, quelles solutions ?
Quelles solutions pour sortir du surendettement ?

Le surendettement, les fichages FICP ou FCC, autant de situations qui augmentent et qui semblent malheureusement être une impasse pour les personnes concernées. Impossible d'obtenir un crédit ou un moyen de paiement selon les situations, alors comment vivre sans argent, sans accès à l'économie, comment rembourser ses dettes? La situation semble inextricable, et Mon Portail Financier a voulu se pencher sur le sujet pour essayer de comprendre quelles solutions s'offrent lors d'un fichage FICP, FCC, ou dans une situation de surendettement.

 

Le fichage FICP, géré par la Banque de France, est déjà devenu une question d'etat puisque Christine Lagarde s'était déjà penchée sur la question en 2007, pour finalement créer une loi qui porte le nom de l'ancienne Ministre des Finances et qui visait à diminuer les cas de fichage FICP. En diminuant la durée du fichage, mais aussi en réglementant le crédit renouvelable, pointé du doigt comme principal coupable du surendettement.

 

Les crédits à la consommation sont en effet, la cause première de surendettement en France, et pas seulement des fichages. Récemment, Benoît Hamon lançait l'idée d'un "fichier positif " pour prévenir le fichage FICP plutôt que de le réglementer et d'encadrer plus strictement les crédits à la consommation. Le fichage FCC, moins sévère, ferme pourtant tout autant les portes d'un crédit ou de l'obtention de moyens de paiement. Et même alors que les dettes sont effacées, il reste parfois difficile de se "racheter" auprès des banques.

 

Quelles solutions?

Mais est-ce assez? Vous avez été nombreux à réagir et à nous parler de votre propre expérience, souvent le crédit est pointé du doigt comme coupable, mais aussi comme seule porte de sortie. Seulement voilà lorsque l'on est fiché Banque de France, impossible d'obtenir un crédit. Le rachat de crédit, pour regrouper ses prêts, obtenir un meilleur taux est le dernier rempart, mais là encore, pas simple à obtenir. Le dossier de surendettement ? Quelles avantages? Comment rembourser ses dettes ? Si vous vivez une situation similaire ou si vous avez été dans cette situation et que vous vous en êtes sorti, partagez votre expérience avec les lecteurs de Mon Portail Financier. Que pensez-vous des mesures adoptées, ou de celles encore à l'étude? Comment vous en êtes-vous sorti ? Quelle solutions pensez-vous être adaptées pour se sorti de ces situations ?

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Simulez votre Crédit Conso

100% Gratuit et Sans Engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Simuler