10 astuces pour réussir son CV

Trouver un travail est de plus en plus difficile ! Le CV constitue une présentation de votre personne que vous ne pouvez en aucun cas rater. Nous vous proposons donc de suivre nos 10 astuces pour présenter un CV réussi…

10 astuces pour réussir son CV
Conseils pour un CV réussi
  • Quelques astuces pour que votre CV soit parfait !

Formez-vous à un métier d'avenir !

Astuce 1 : Fluidifier les informations présentes sur le CV

Un CV est un résumé de votre personne et doit refléter votre personnalité tout en présentant de manière claire et concise les informations essentielles sur vous, vos qualités et vos compétences. Privilégiez donc une forme originale et élégante au détriment des CV de type Europass qui, bien que très précis, sont totalement impersonnels et tristes à regarder.
 

Astuce 2 : Choisir intelligemment les rubriques de son CV

Les recruteurs fonctionnent de plus en plus par mots-clés. Cela veut donc dire qu’ils rechignent à lire des descriptions de postes s’écoulant sur plusieurs lignes. Allez donc à l’essentiel en présentant des termes qui parlent au recruteur en fonction du poste à pourvoir.
 

Astuce 3 : Mettre sa photo sur son CV

N’en déplaise à beaucoup, et bien que le recruteur se concentrera sur vos compétences, il faut reconnaître qu’une belle photo de vous ne pourra que vous valoriser. Cet élément vous permet, de manière totalement inconsciente, de vous rapprocher du recruteur et de faire tomber une barrière. Cependant, veillez à choisir une photo sur fond neutre, professionnelle, et non pas une de vos photos de vacances.
 

Astuce 4 : Présenter des chiffres clairs et précis

Afin que votre CV soit clair et complet, essayez de quantifier vos réalisations professionnelles comme le chiffre d’affaires réalisé, le nombre de salariés à vos ordres, etc. Plus vous donnerez de précisions de ce type, plus le recruteur arrivera à cerner votre profil et à vous valoriser.
 

Astuce 5 : Valoriser votre parcours professionnel

Chronologique ou non, présentez vos expériences professionnelles de la plus à la moins pertinente pour le poste auquel vous vous portez candidat. La raison est simple et suit un peu la logique d’une recherche Google : vous ne vous intéressez qu’aux premières lignes de réponse sur le moteur de recherche. Cela veut donc dire que vos atouts doivent apparaître vite dans votre CV. Ne réservez pas le meilleur pour la fin !
 

Astuce 6 : Envoyer un CV par courrier

Bien que ce ne soit pas une astuce en tant que tel, il faut admettre que certaines personnes valorisent le fait de recevoir un CV imprimé. Cela démontre une certaine attention et intérêt pour le poste. Pour cela, il est important de bien cibler la personne à qui vous allez envoyer votre CV et de bien renseigner l’enveloppe. Autrement, cela ne sert à rien si ce n’est à dépenser de l’argent inutilement.
 

Astuce 7 : Envoyer un CV par email

Pour la plupart des sociétés existant actuellement, l’email est clairement préféré pour recevoir des candidatures. Cela s’avérant gratuit, vous serez en concurrence avec beaucoup plus de monde et il sera vital de vous démarquer. Ne négligez donc aucun détail, que ce soit l’orthographe de votre CV ou du corps de l’email, mais aussi l’objet. Prenez également soin de rédiger un email clair, objectif et concis !
 

Astuce 8 : Miser sur une forme originale

Selon le poste auquel vous vous portez candidat, vous pourrez laisser libre cours à votre imagination. Cela s’avère le cas pour les postes liés au design, au marketing, etc. Pour les postes liés aux départements financiers ou juridiques, évitez…
 

Astuce 9 : Rédiger un CV sur mesure

Chaque cas est un cas et votre CV doit correspondre à ce que recherche la société que vous contactez. Envoyer le même CV à 1.000 sociétés n’aura sans doute aucun résultat. Par contre, lorsque vous prenez le temps de comprendre ce que recherche l’entreprise en question en analysant l’offre d’emploi mais en cherchant des informations sur Internet, vous aurez plus de chances…
 

Astuce 10 : Joindre des lettres de recommandation

Plutôt que d’envoyer un simple CV, il est conseillé d’y joindre des lettres de recommandation qui prouvent de manière objective que vous êtes un bon élément, doté de compétences professionnelles intéressantes. Cela rassurera et impressionnera le recruteur…

À vous de jouer maintenant !



A lire aussi :

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider