7 Astuces pour voyager gratuitement (ou presque)

Retrouvez 7 astuces pour voyager gratuitement à travers le monde, quel que soit le type de voyage que vous préférez. Les maîtres mots ? Partage et convivialité.

7 Astuces pour voyager gratuitement (ou presque)
Peut-on réellement voyager gratuitement dans différents pays ?
  • Partez à l'aventure sans rien payer... possible ?

Voyager en dépensant très peu d'argent, c'est possible, et il existe des solutions adaptées à toutes les situations. Que vous soyez étudiant, adeptes des voyages au long cours ou plutôt des vacances courtes, il est possible de voyager gratuitement, ou presque.
 

Voyager sans dépenser d'argent avec 7 astuces

 

Profiter de ses études pour voyager

Si vous êtes encore étudiant, le programme Erasmus est certainement le meilleur moyen de voyager gratuitement. En effet, si vous êtes boursier, un somme d'argent vous sera versée pour financer votre voyage. Tout dépend bien sûr du niveau de vie dans le pays où vous vous rendez, mais bien souvent cela permet de couvrir les frais de déplacement ainsi que les dépenses sur place.
  Voyagez malin à moindre frais !

Trouver un travail dans le pays de votre choix

Grâce au woofing, au site helpx ou workaway il est possible de trouver un emploi à l'étranger pour la durée de votre choix. Il vous suffit de vous inscrire sur l'un des sites pour consulter les offres des locaux et d'y répondre. Le travail est généralement effectué en échange du gîte et du couvert. Le woofing est généralement plus orienté sur les travaux agricoles tandis qu'helpx répertorie des offres d'emploi très diverses.
 

Le couchsurfing, la solution pour réduire ses frais en voyage

On ne présente plus le couchsurfing, certainement la meilleure solution pour trouver un hébergement gratuit dans la ville de votre choix.
 

Voyager gratuitement ... à vélo !

Le site warmshowers propose de mettre en relation des ciclo-randonneurs du monde entier, et de leur proposer des hébergements gratuits. Un excellent moyen de partager ses aventures avec des gens qui partagent la même passion.
 

L'échange de logements, un bon moyen de voyager gratuitement

Si vous partez en vacances, pourquoi ne pas échanger votre logement avec une autre personne ? L'échange se fait via divers sites internet (www.echangedemaison.com), il s'agit d'un autre moyen efficace pour voyager gratuitement, l'hôtel étant le premier poste de dépense en vacances. Des solutions pour voyager sans payer le logement
 

Le foodsurfing, un moyen de manger gratuitement ?

Dérivé du couchsurfing, le concept met en relation des locaux qui souhaitent partager un repas avec des voyageurs, un bon moyen de découvrir la nourriture locale.
 

Le stop, une solution trop souvent oubliée

À l'ère du covoiturage, on oublie souvent que le stop est encore le moyen le plus efficace pour voyager gratuitement. Des sites tels que hitchhikers.org permettent de consulter les trajets des conducteurs à travers l'Europe.
 

Suivez le guide !

Enfin, pour visiter une ville gratuitement et sortir des sentiers battus, le concept des greeters est intéressant. Il s'agit de bénévoles qui souhaitent faire découvrir leur ville. Le site france-greeters.fr, entre autres, permet de s'inscrire ou de trouver un guide dans la ville de votre choix.

 
A lire aussi :

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
4 Commentaires
  • Cédric 06-02-2015 17:11:28

    Bonjour, J'aimerais juste ajouté une précision au sujet de couchsurfing; Ce site internet à comme but prioritaire de permettre un change de culture et non pas juste de dormir gratuitement. Je l'utilise depuis un moment et beaucoup d'hôtes m'ont dit avoir fait trop de mauvaises expériences avec des personnes qui ne sont là que pour économiser leurs nuits d'hôtel. J'ai bien peur que des sites internet comme le votre, qui ne parlent que de l'aspect gratuité de couchsurfing, contribuent à attirer des mauvaises personnes sur ce site! Plus il y a d'hôtes dégouté par des profiteurs moins il y en aura à l'avenir! J'en ai rencontré déjà plusieurs qui n'accepteront plus jamais personnes parce qu'ils ont vécu trop de mauvaises expériences. Alors SVP précisez que couchsurfing est avant tout destiné aux personnes désireuses de faire de nouvelles rencontres et de partager leur culture, avant d'être là pour économiser de l'argent!

  • Florian 05-02-2015 16:35:31

    Bonjour, Une correction pour l'orthographe du couchsurfing, et non coachsurfing. littéralement "surfer (dormir) sur un canapé". Pour travailler à l'étranger (ou même dans son propre pays), il y a aussi workaway, qui est mieux référencé et plus utilisé qu'helpx. Pour les aventuriers en vélo, il existe le site "warmshowers" où on peut se faire héberger chez un hôte pour 1 nuit.

    Mon Portail Financier 05-02-2015 16:35:31

    Bonjour Florian, merci pour votre contribution. Nous avons corrigé la faute d'orthographe et rajouter les sites que vous mentionnez. Bonne journée.

  • Robin 05-02-2015 15:47:07

    Couchsurfing, je crois qu'il y a une typo :)

Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider