Faire du sport enceinte : bonne ou mauvaise idée ?

Vous êtes enceinte et vous souhaitez commencer une activité physique être en forme et vous sentir bien ? Suivez nos conseils pour faire du sport enceinte.

Faire du sport enceinte : bonne ou mauvaise idée ?
Très bonne idée, mais quel sport pratiquer lors d'une grossesse ?

Lors d’une grossesse, il peut être bénéfique pour vous et le bébé de pratiquer un sport adapté en fonction de l’avancement de votre grossesse. Alors quel sport pratiquer en cas de grossesse ? Découvrez nos conseils pour faire du sport enceinte.


Quel sport pratiquer en étant enceinte de 0 à 3 mois ?

Durant le premier trimestre de la grossesse, pratiquement tous les sports peuvent être pratiqués si vous avez l’habitude de les pratiquer. Il est néanmoins déconseillé de commencer un nouveau sport.

Conseils : évitez également les compétitions sportives et toutes activités physiques intenses dès le 1er mois de votre grossesse pour éviter tous risques de fausse couche.
Bien sûr, avant de commencer un sport, il est conseillé d'en parler à votre médecin.


Quel sport pratiquer après le premier trimestre de grossesse ?


La marche : un des sports les plus adaptés aux femmes enceintes

La marche est un sport à privilégier durant la grossesse. Même les moins sportives peuvent pratiquer ce sport qui permet de sortir et rester active. Cette activité douce permet de ne pas trop forcer sur les articulations, vos genoux et chevilles.

Si vous n’étiez pas très sportive avant votre grossesse, commencez doucement jusqu’à pouvoir faire des marches de 20 à 30 minutes. Il est recommandé d’être active au moins 3 fois par semaine.

Conseils : Pensez à toujours avoir une bouteille d’eau pour pouvoir vous hydrater.


La natation : l’activité douce idéale pour les femmes enceintes


La natation est un sport idéal pour les femmes enceintes. La femme enceinte se laisse porter par l’eau, et ne force pas sur ses articulations.

Astuces : il est possible de trouver près de chez vous des séances de gym aquatique spéciales femmes enceintes. Les exercices seront adaptés et le professeur de gym pourra vous offrir des conseils en fonction de l’avancement de votre grossesse.

Conseil : après chaque séance de sport, il est conseillé d’effectuer une séance de relaxation : écouter de la musique reposante, faire des exercices de respiration, et des séances de bien-être qui seront ressenties par le bébé.


Les bienfaits de faire du sport enceinte

Bien plus qu’une simple activité physique recommandée, faire du sport pendant la grossesse aide la femme enceinte à stimuler son activité cardiaque et respiratoire, qui l’aidera lors de l’accouchement. Le sport permet également à la femme enceinte d’éviter de prendre trop de poids, et réduit les efforts à faire après l’accouchement pour retrouver la ligne.


Les sports à éviter lors d’une grossesse

Il est bien sûr conseillé d’éviter les sports de combat, les sports à risques ou les sports extrêmes. L’idéal reste de privilégier des sports qui apportent du bien-être, à la femme et à l’enfant, sans mettre en danger le bébé par des risques de chutes, de coups ou autres dangers liés au sport pratiqué.
 
A lire aussi : 

Anne Lavoriero Anne Lavoriero

Après des études aux Etats-Unis en Marketing et un master spécialisé en Digital Marketing, Anne Lavoriero partage sa curiosité et vous fait part de tous les trucs, astuces, conseils et bons plans qu'elle découvre en parcourant le net quotidiennement.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider