Absentéisme au travail : les causes et les conséquences

L'absentéisme gagne du terrain au sein des entreprises françaises. Quelles en sont les causes et les conséquences ?

Absentéisme au travail : les causes et les conséquences
Quelles sont les causes et les conséquences de l'absentéisme

Découvrez tous nos guides carrière et formation

L'absentéisme coûte beaucoup d'argent aux entreprises. Quelles sont les causes de ce phénomène grandissant ? Et quelles sont ses conséquences ? 

Les causes de l'absentéisme


La tendance ne cesse d'augmenter. En 2014, il représentait un tiers des salariés et l'équivalent de 18 jours d’absence par an, selon France Info. En 2015, la durée d’absence moyenne par salarié a grimpé à 34,6 jours, selon le groupe de protection sociale Malakoff-Médéric.

En effet, différentes études ont analysé les causes de ces absences, et il s'avère que les raisons peuvent être d'ordres professionnel ou personnel.


Environnement professionnel et climat social de l'entreprise

Pour expliquer l'absentéisme, il faut d'abord se pencher sur l'environnement professionnel. Il existe des facteurs internes à l'entreprise et au climat social. Le stress au travail augmente tout comme les burn-out.

Les employés qui ne s'épanouissent pas au travail auront tendance à s'absenter, plus souvent ou plus longtemps. D'ailleurs, l'Express souligne que le taux est plus élevé chez les ouvriers (4,5 %) que chez les cadres (1,6 %). On considère que les cadres subissent moins de contraintes dites psychosociales que les ouvriers (répétition de tâches, risques professionnels).

La nature du contrat de travail impacte aussi sur le taux d'absence. C'est ainsi que l'on constate qu'il ne représente que 2,6 % chez les salariés ayant un CDD, 3,7 % chez les CDI et 3,9 % chez les fonctionnaires.


Santé et contraintes familiales 

Parmi les causes personnelles, on peut évoquer la santé, les contraintes familiales telles que les problèmes d'organisation à la maison (enfants à garder par exemple).


L'âge

Il existe en outre un autre facteur, lié à l'âge et surtout au vieillissement de la population.
En effet, les études menées montrent que les arrêts de travail sont plus fréquents chez les plus de 50 ans. 


Quelles en sont les conséquences ?


L'absentéisme par sa définition même révèle un dysfonctionnement, une faille dans l'organisation d'une entreprise. En effet, les salariés peuvent être absents de leur lieu de travail suite à différents motifs, mais cela fait écho à un phénomène et une tendance plutôt collective.

En général, il s'agit d'absences qui auraient pu être évitées. Cela a donc énormément d'impact sur l'entreprise et ses performances :

  • Il a un coût financier élevé lié à la formation des remplaçants, au recours aux intérimaires, etc.
  • Il réduit la performance (désorganisation interne, donc il faut rebondir),
  • Il induit quelques fois une surcharge de travail pour les équipes, voire des heures supplémentaires (surtout si un remplaçant n'est pas trouvé aussitôt),
  • Etc.


Il faut savoir que les entreprises peuvent prévenir l'absentéisme en mettant en place des solutions, notamment lorsque les raisons sont internes. Quant aux raisons personnelles, c'est aux employés de prendre des mesures de prévention et donc de s'organiser, afin de parvenir à mieux concilier vie privée et vie professionnelle.


A lire aussi :

Ida Macondo Ida Macondo

Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider