Achats en ligne : comment éviter les arnaques ?

Comment éviter les arnaques lors de vos achats en ligne ? Voici quelques mises en garde, précautions et astuces à connaître.

Achats en ligne : comment éviter les arnaques ?
Les mises en garde pour des achats en ligne sécurisés

Alors qu’acheter en ligne fait partie de la vie quotidienne et de nos habitudes, il ne faut jamais oublier quelques conseils à appliquer avant de sortir la carte bancaire. 

Voici quelques conseils à prendre en considération afin d'éviter les arnaques.


Achats en ligne : les mises en garde

Acheter en ligne est un acte anodin, pourtant, il faut toujours prendre quelques précautions.



Les achats par carte bancaire

Le moyen de paiement le plus courant pour les achats en ligne reste la carte bancaire. Simple, pratique, à portée de main, la carte bancaire est le paiement préféré sur les sites e-commerce.

Avant d’acheter :
 
  • Vérifiez que vous êtes sur un site sécurisé
Le conseil le plus simple est de vérifier que l’URL du site commence par https:// au lieu de http:// ainsi que le petit cadenas à côté : cela signifie que le site est sûr. Acheter sur des sites sécurisés vous évitera qu’on vole vos données bancaires.
 
  • Surveillez vos comptes après achat
Une fois votre achat effectué, pensez à surveiller votre compte bancaire pour vous assurer que le montant débité est bien celui indiqué lors de l’achat. En cas de montant prélevé différent, prenez tout de suite contact avec votre banque.



Utiliser des intermédiaires pour vos paiements

Paypal est un bon moyen de payer en ligne en toute sécurité. Avec Paypal, vous créez un compte avec vos coordonnées bancaires, à utiliser lors d’un achat.

L’avantage est que vous n’avez pas besoin de sortir votre carte bancaire pour vos achats via Paypal et la plateforme propose également des solutions en cas de problèmes et de litiges. Un moyen de plus d’être rassuré !



Les nouveaux moyens d’e-paiement ou alternatives

Alors que les achats en ligne se multiplient, il est bon de se tenir informé sur les nouveaux moyens de paiement.
 
  • Google Checkout ou Google Wallet
Google a lancé son service de paiement en ligne en 2011. Il s'agit d'un service qui permet d’envoyer et de recevoir de l’argent en ligne, sans avoir à communiquer ses informations de cartes bancaires. Le paiement est rapide.

Sa faiblesse : encore trop peu de sites partenaires utilisent ce service proposé par Google, et avoir un compte bancaire est obligatoire.
 
  • Utiliser des cartes prépayées, cartes virtuelles ou les e-cartes
Il existe différentes alternatives aux cartes bancaires associées à vos comptes. Quasiment tous les établissements bancaires proposent ce genre de services. Renseignez-vous auprès de votre banque.

A lire aussi :

Anne Lavoriero Anne Lavoriero

Après des études aux Etats-Unis en Marketing et un master spécialisé en Digital Marketing, Anne Lavoriero partage sa curiosité et vous fait part de tous les trucs, astuces, conseils et bons plans qu'elle découvre en parcourant le net quotidiennement.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider