L'achat d'une voiture neuve avec reprise, ça se passe comment ?

L'achat d'une voiture neuve avec reprise n'est pas toujours avantageux car le prix de vente est souvent plus faible que lors d'une vente entre particuliers.

L'achat d'une voiture neuve avec reprise, ça se passe comment ?
Acheter une voiture neuve et revendre son ancien véhicule en une seule opération, c'est possible !

À la recherche d'un financement pour votre auto ?

L'achat d'une voiture neuve avec reprise par un professionnel est une solution attractive pour les conducteurs qui souhaitent acheter un véhicule plus récent tout en revendant le leur.

Il est possible de procéder à l'achat et à la vente en une seule opération, nous allons voir comment et à quelles conditions.

Les avantages de l'achat d'une voiture neuve avec reprise



Le premier avantage est le gain de temps : il n'y a qu'un seul contrat à signer pour acheter un nouveau véhicule et pour vendre l'ancien, ce qui évite d'avoir à perdre plusieurs semaines à la recherche d'un repreneur potentiel et de régler toutes les démarches administratives en lien avec la revente.

L'achat avec reprise est une transaction qui sera passée avec un professionnel, il n'y a donc pas toutes les incertitudes que l'on rencontre pour les ventes entre particuliers (constatation de vices cachés après la vente ou mauvaise évaluation du prix du véhicule).

Quant à la reprise, elle est faite en l'état, il n'y a donc pas à faire de réparations avant de la céder à un acheteur professionnel.

Acheter un véhicule et revendre l'ancien, quel est le risque ?


Il n'y a pas que des avantages à ce système d'achat, le principal inconvénient est financier : la reprise de l'ancien véhicule se fera rarement au même prix que si on l'avait vendu à un particulier. Pour savoir si on se lance dans un achat avec reprise, il faut donc définir si le gain de temps compense cette perte financière.

Les véhicules très anciens sont rarement repris par les professionnels qui savent qu'ils peineront à les revendre, ce système d'achat avec reprise n'est donc valable que si la voiture à vendre a moins de 10 ans dans la plupart des cas.

Comment gérer l'achat ?


Le professionnel va commencer par estimer l'ancien véhicule en se basant sur la cotation de l'Argus. Le prix de vente dépendra également du nombre de kilomètres parcourus avec le véhicule.

Une fois cette estimation faite, le professionnel annonce le crédit dont on dispose pour lui acheter un véhicule neuf (ce prix se calcule à partir du prix de vente de l'ancien, auquel on ajoute une prime de reprise). Le client peut ensuite choisir un modèle chez ce même concessionnaire tout en bénéficiant d'une réduction égale au prix de vente de l'ancien véhicule majoré de la prime. 


A lire aussi :

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Simulez votre Crédit Auto

100% Gratuit et Sans Engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

SIMULEZ