Achat d'une voiture d'occasion - 5 Conseils

Savez-vous tout ce qu'il y a à savoir lors de l'achat d'une voiture d'occasion ? Suivez quelques conseils pour mieux achetez, et payer moins !

Achat d'une voiture d'occasion - 5 Conseils
Connaissez-vous les étapes à suivre pour l'achat d'une voiture d'occasion ?
  • Les étapes à l'achat d'une voiture d'occasion

À la recherche d'un financement pour votre auto ? L'achat d'une voiture d'occasion peut donner lieu à de sérieux maux de tête. Cependant, si vous suivez quelques étapes simples et quelques conseils, vous pourrez acheter une voiture d'occasion de qualité, à un prix juste, et sans vous faire arnaquer. 

Achat d'une voiture d' occasion : 5 conseils


1) Choisir la voiture vous voulez acheter

Avant de vous lancer, établissez votre budget. En fonction de ce dernier, faite une liste des voitures qui vous intéressent. Choisissez 3 modèles que vous aimez, et concentrez-vous uniquement sur ceux-là !

Qui dit choix du modèle dit choix de l'année, du moteur, de la puissance, des kilomètres, et des options. Il est important de choisir exactement ce que vous voulez avant de partir pour le dédouanement du prix de la voiture. Tous ces détails apportent des variations importantes sur le prix du marché de la voiture.

 

2) Calculer le prix juste

Il est important de calculer le coût total de l'acquisition d'une nouvelle voiture, pour éviter de dépasser votre budget. En plus du prix d'achat, pensez à connaître le coût d'assurer le véhicule ainsi que le prix de la carte grise. 

Pour cela, vous devrez utiliser toutes les ressources à votre disposition, afin de déterminer un prix juste pour l'achat d'une voiture d'occasion. Vous pouvez par exemple utiliser :

  • Les simulateurs en ligne des assurances : vous pouvez réaliser une simulation pour comparer les prix proposés par différents assureurs. 
  • Liste de prix des magazines automobiles : habituellement, les magazines consacrés à l'automobile ont un tableau comparatif avec le prix du marché de chaque modèle. Ce tableau est généralement organisé par année.
  • Liste de prix des sites internet : faites une recherche pour chacun des modèles qui vous intéressent, sur les sites de ventes de voitures, comme, L'argus ou La Centrale.  Les prix seront très variables, mais vous pourrez estimer une valeur moyenne. 

Ces 3 ressources vous permettront d'établir un prix juste, et de vous préparer pour la négociation.

3) Rechercher des informations

 Après choisi votre voiture, et une fois que vous aurez une bonne idée de son prix, il est temps de faire un peu de recherches pour savoir ce que vous devez tester. Recherchez l'opinion de différents internautes sur la voiture que vous voulez. Essayez de comprendre les problèmes les plus courants rencontrés avec les modèles que vous souhaitez acquérir. Cela vous permettra de savoir ce que vous devez tester concrètement.

Quand il s'agit d'une pièce spécifique qui, en général, pose problème, vous pourrez vérifier si elle a été remplacée. Sinon vous pourrez exiger au vendeur de la changer ou de vous donner la différence par exemple.
 

4) Tester la voiture

Le test de la voiture est important, dans l'idéal, essayez de le faire en compagnie d'un mécanicien en qui vous avez confiance. Il s'occupera de voir le côté mécanique, ainsi que d'analyser les pièces qui peuvent souffrir d'usure et être chères. De votre côté, vous devrez vous asseoir sur tous les bancs, ouvrir tous les petits compartiments,... tester tous les petits détails ! 

Essayez de comprendre quelle utilisation était faite de la voiture, et comment ont été faites les révisions et les entretiens. Vous pouvez demander au propriétaire du véhicule de vous fournir les factures liées aux éventuelles réparations. 


5) Négocier le prix

Le vendeur va toujours essayer de magnifier son produit. Il essayera d'attirer votre attention sur des détails. Parfois, ces distractions peuvent être un prétexte pour maintenir un prix élevé. Elles peuvent également servir à attirer votre attention sur un détail et vous faire oublier un problème que la voiture peut présenter...

Rappelez-vous que le prix n'est jamais fixe. Essayez toujours de négocier, car quand le vendeur établit le prix, il définit toujours une marge à cet effet. Mentionnez d'autres affaires que vous avez vu, si possible à des prix plus faibles, afin de le convaincre de baisser le prix.

N'oubliez pas : Ne vous précipitez pas. Prenez votre temps, car l'achat d'une voiture d'occasion par impulsion et sans prendre le temps de réflection pourra vous apporter des dépenses innatendues !


A lire aussi :

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Simulez votre Crédit Auto

100% Gratuit et Sans Engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

SIMULEZ