Comment faire ses achats sur internet en toute sécurité ?

Vous êtes de plus en plus nombreux à effectuer des achats sur internet. Quels sont les éléments à vérifier avant de payer en ligne, pour éviter les arnaques.

Comment faire ses achats sur internet en toute sécurité ?
Quelles précautions sont à prendre pour faire des achats sur internet ?

La dématérialisation des moyens de paiements offre une liberté de consommation qui permet aujourd’hui de s’affranchir des horaires d’ouverture des commerces, ou d’avoir accès à un large éventail de gammes de produits. Le revers de la médaille est que le cyber-shopping est aussi malheureusement risqué : coordonnées bancaires piratées, virement détourné, arnaques de sites commerçants… En suivant nos conseils, vous pourrez accéder à une pratique plus sûre d’achats sur internet.
 

Achats sur internet : à quoi devez-vous faire attention ?

 

Choisir un site fiable

Comment vérifier qu’un site internet commerçant est fiable pour l’achat ? Préférez les sites internet réputés (mistergooddeal, priceminister, la Redoute etc...) ou sur lesquels vous avez déjà effectué des paiements en ligne.

Assurez-vous que le site internet dispose bien d’une rubrique « Mentions légales » (c’est obligatoire), sur laquelle vous trouverez les coordonnées de l’entreprise (mail, téléphone, adresse postale). De la même manière, les conditions de vente doivent être explicitement et clairement détaillées.
 


Payer sur une page cryptée

Avant d’entrer les numéros de votre carte bleue dans les cadres prévus à cet effet, pensez bien à vérifier que vous êtes sur une page cryptée du site, qui renforce la sécurité de votre achat sur internet.

Pour le savoir, il faut s’assurer que l’adresse URL de la page sur laquelle vous vous situez commence bien par : « https », avec un s comme « secure », au lieu de « http ». Par ailleurs, vous devez également trouver en bas à droite de la page le dessin d’un petit cadenas, qui confirme le verrouillage de la page web.
 


Evitez d’utiliser votre carte bleue

Plusieurs solutions de paiements en ligne sont à votre disposition pour sécuriser vos achats sur internet, comme par exemple Paypal. Il s’agit d’un système vous permettant de payer sans entrer les numéros de votre carte bleue à chaque achat ; vous ne les entrez qu’une seule fois, et vous payez ensuite grâce à vos identifiants Paypal.



N’enregistrez par votre numéro de carte bleue

Enfin, si de nombreux sites commerçants proposent de vous faciliter la vie (et la consommation) en enregistrant vos coordonnées bancaires, il vous est conseillé de ne pas le faire, quitte à entrer vos numéros à chaque fois. Si jamais le site venait à être piraté, ce sont vos données personnelles qui seraient volées également !

A lire aussi : 

Murielle Colin Murielle Colin

Murielle Colin est une communicante spécialisée depuis 8 ans sur les secteurs #ViePratique #Famille et #Innovation. En parallèle de son activité professionnelle en lien avec les médias français, elle développe son intérêt pour ces thématiques du quotidien en tant que rédactrice web.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider