11 idées d'activités gratuites à faire en famille

Quelles sont les activités gratuites que l'on peut pratiquer en famille ? Voici quelques idées, en extérieur pour l'été mais aussi en interieur pour l'hiver.

11 idées d'activités gratuites à faire en famille
Quelles activités gratuites pour un weekend ou des vacances en famille ?
  • Pas besoin de payer beaucoup pour passer du bon temps en famille

Été comme hiver, il est possible de pratiquer de nombreuses activités gratuites qui permettent de réunir toute la famille, en intérieur ou en extérieur. Voici quelques idées qui vous permettront de passer agréablement vos weekends ou vos vacances sans débourser un centime !


Des activités gratuites en extérieur pour toute la famille

 

Partez à la pêche en famille

activite-gratuite-en-famille-peche

C’est un bon moyen de passer un après-midi ensoleillé, et cela demande peu de matériel. Si vous n’avez pas de canne à pêche mais que la mer est à proximité, pourquoi ne pas essayer la pêche à pied ?




La plage, un incontournable de l’été

activite-gratuite-famille-plage

L’activité des vacances par excellence est gratuite, profitez-en. Baignade, snorkeling si l’eau est claire et activités diverses sur le sable en fonction de l’âge de vos enfants, vous avez l’embarras du choix.

 




Les randonnées en pleine nature

activite-gratuite-famille-randonnee

Si vous préférez la montagne à la mer, la randonnée est plus indiquée que la baignade. Pensez à adapter la difficulté du parcours en fonction des participants, et au besoin demandez conseil aux locaux.



Chaussez vos rollers et préparez-vous pour une balade en famille

activite-gratuite-famille-roller

De nombreuses villes proposent désormais des randonnées en roller, le soir ou l’après-midi. Les niveaux de difficulté sont variables, vérifiez cette information avant de vous y rendre.


Les musées

activite-gratuite-famille-musee-gratuit

En vivant à côté, on a tendance à les oublier mais les musées à proximité offrent parfois des trésors et sont gratuits les premiers dimanches du mois.
En plus des collections permanentes, certaines expositions rassemblent des pièces exceptionnelles.

 

La piscine municipale

activite-gratuite-famille-piscine-municipale

Certaines piscines municipales sont gratuites : une séance de natation, c’est un moyen de se défouler, une bonne façon de se rafraîchir et un excellent sport pour toute la famille.

 

Organiser un pique-nique

activite-gratuite-famille-pique-nique

Plutôt qu’un repas classique à la maison, mobilisez la tribu pour délocaliser le déjeuner ! Etablissez un menu qui plaira à tout le monde, préparez des sandwichs, confiez des tâches aux plus petits (prévoir les couverts et la vaisselle jetable), responsabilisez les plus grands (éplucher des légumes, couper des fruits etc.) et prévoyez un après-midi de sieste, de jeux et de farniente.

Il suffit d’un jardin, d’un petit coin de verdure pour donner des airs de vacances au repas de famille.

 

Cultivons notre jardin

activite-gratuite-en-famille-jardinage-potager

Si vous avez un jardin, pourquoi ne pas réserver un petit carré de terre pour chacun de vos enfants ? Chacun y fera pousser ses propres fleurs ou légumes, un bon moyen d’allier l’utile à l’agréable et de leur apprendre à jardiner.

Activités en intérieur

Réaliser un projet créatif

activite-gratuite-en-famille-puzzle

Si le temps est maussade, occupez-vous en famille chez vous.

De nombreux sites proposent des activités créatives nécessitant peu de matériel et adapté à l’âge des enfants. Pour les plus petits, un après-midi pâte-à-sel avec séance de peinture occupera les mains et la tête.
Pour les enfants plus grands, c’est le moment de se lancer un défi avec un puzzle 1000 pièces !

 

Les jeux de société, un bon moyen de s’amuser en famille

activite-gratuite-famille-jeux-de-societe

Si vous avez des jeux de société, c’est le moment de les sortir pour un après-midi ou une soirée en famille. Si vous n’en avez pas, un simple jeu de cartes fera l’affaire.
Si vous n’êtes pas équipés, certains jeux peuvent s’improviser :

  • Le Dessiner c’est gagné
  • La Bataille navale
  • Le petit bac
  • Le Time’s Up

 

Une séance ciné à domicile

activite-gratuite-famille-soiree-film

Au lieu de vous déplacez au cinéma, trouvez un film disponible sur internet ou regardez en famille l’un de vos DVDs. N’oubliez pas le maïs pour préparer du pop-corn à toute la famille !

 

A lire aussi :

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider