Acupuncture pour maigrir : une vraie bonne idée ?

L'acupuncture est une médecine douce qui fait de plus en plus d'adeptes. Dans le cas d'un régime, l'acupuncture fait-elle maigrir ? 

Acupuncture pour maigrir : une vraie bonne idée ?
L’acupuncture pour maigrir : est-ce que ça marche et combien ça coûte ?

Pratique ancestrale dans la médecine traditionnelle chinoise, l’acupuncture est sollicitée en tant que solution pour résoudre de nombreux maux. En ce qui concerne la perte de poids, l'acupuncture pour maigrir, est-ce efficace ?


L’acupuncture pour maigrir : mythe ou réalité ? 


Comment ça marche ?

Sur le principe, l’acupuncture rétablit la circulation énergétique dans le corps à l’aide de fines aiguilles placées sur des zones très précises du corps. D’après la médecine chinoise, les différents organes du corps sont reliés entre eux par des canaux, que tentent d’intercepter les aiguilles d’acupuncture.
 

Peut-on vraiment perdre du poids ?

Les spécialistes affirment que l’on peut perdre facilement 3 à 4 kilos sur un mois, à raison d’une à deux séances par semaine. Toutefois, ce n’est pas l’action en elle-même des aiguilles qui provoque la perte de poids, mais l’état de relaxation et de bien-être provoqué à la suite des séances ainsi que le rééquilibrage des tensions corporelles.

La pratique de l’acupuncture doit tout de même s’accompagner d’une alimentation saine et équilibrée et d’une pratique sportive pour voir se produire les effets désirés.
 

Combien ça coûte ?

Les prix pratiqués par les praticiens peuvent varier en moyenne entre 35 € à 75 € la séance.

Attention
toutefois à bien vous renseigner sur les tarifs avant de vous rendre à une séance car certains acupuncteurs peuvent pratiquer de forts dépassements d’honoraires, de façon tout à fait légale.
 

Est-ce remboursé par la Sécurité Sociale ?

La pratique de l’acupuncture, que ce soit pour maigrir ou pour traiter un tout autre problème, est considéré comme une médecine douce. De ce fait, si elle est pratiquée par un médecin conventionné, elle est remboursée par l’Assurance Maladie. Pour procéder au remboursement, la Sécurité Sociale se fixera sur la base d’une consultation chez un généraliste.

De ce fait, il vous sera remboursé 70 % du tarif de convention, à condition que la pratique de l’acupuncture se fasse dans le respect du parcours de soins coordonnés.
 

Et la mutuelle ?

Pour un remboursement plus complet, pensez également à solliciter votre mutuelle. Il en existe plusieurs qui peuvent procéder au remboursement de vos séances d’acupuncture pour maigrir. Certaines peuvent le préciser de façon claire ; sachez sinon que vous avez peut-être droit à une enveloppe annuelle pour des soins et prestations qui ne sont pas explicitement nommés dans le contrat.

L’acupuncture peut entrer dans cette enveloppe, tout comme de nombreuses médecines douces ou traditionnelles.

A lire aussi : 

Murielle Colin Murielle Colin

Murielle Colin est une communicante spécialisée depuis 8 ans sur les secteurs #ViePratique #Famille et #Innovation. En parallèle de son activité professionnelle en lien avec les médias français, elle développe son intérêt pour ces thématiques du quotidien en tant que rédactrice web.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider