Agence immobilière : Faut-il y recourir ?

Vendre ou louer un bien immobilier, oui  mais faut-il recourir à une agence immobilière ? Pour y répondre, voici quelques avantages et inconvénients.
 

Agence immobilière : Faut-il y recourir ?
Quels sont les avantages et les inconvénients d'une agence immobilière ?

Faire appel aux services d’une agence immobilière a ses avantages mais également ses inconvénients. En voici quelques exemples.
 

Découvrez tous nos articlesToutes nos astuces pour économiser au quotidien, nos artilcles et nos guides, découvrez-les par ici

Recourir à une agence, les pour et les contre


Les avantages

  • Qui dit agence immobilière, dit professionnel de l’immobilier qui est capable de vous conseiller sur les prix du marché mais aussi sur la législation en vigueur, ce qui n’est pas à la portée de tous les particuliers.
  • Une agence immobilière dispose aussi d’un portefeuille de clients et donc d’autant de biens immobiliers à proposer.
  • L'agence cherche à votre place un bien immobilier en fonction de votre budget et de vos critères (nombre de pièces, quartier, proximité des commerces et des transports en commun...)
  • Le client est assuré de se voir proposer des offres de prix qui correspondent au marché. Par conséquent, pour ceux et celles qui n’ont aucune connaissance dans le domaine, c’est un gage de sécurité.
  • Les visites sont gratuites et sans engagement. Au cas où on vous stipulerait l’inverse, inutile de poursuivre avec l’agence en question.
  • Côté administratif, c’est le professionnel qui gère tous les documents nécessaires à la conclusion de la vente. Vous devrez bien évidemment lui apporter certains justificatifs.
 

Les inconvénients d’une agence immobilière

  • Il existe de nombreuses agences immobilières dans chaque ville. Laquelle choisir pour trouver le meilleur bien ?  Ce choix n’est pas toujours évident.
  • Une fois le contrat conclu, vous devrez payer une commission parfois assez élevée. Alors que de particulier à particulier, il n'y a aucune commission.
  • Dans le cas d’une location, les agences immobilières exigent en général un maximum de justificatifs afin de pouvoir garantir le paiement du loyer. Certains propriétaires peuvent être moins pointilleux.
  • Il est nécessaire, la plupart du temps, de mettre son bien à vendre  dans plusieurs agences. Cela assure une plus grande visibilité, mais ce n’est pas une garantie. Tout dépend de la demande et du marché...
  • Pour une location, l'agence immobilière prélèvera le montant d’un loyer pour la commission. Cela peut représenter un somme conséquente pour les foyers les plus modestes
  • L'agence immobilière n’a pas d’obligation de résultat. Le mandat ne lui confère qu’une obligation de moyens. Autrement dit, elle doit donner son maximum pour atteindre les objectifs et trouver le bien immobilier idéal.
A chacun de choisir de recourir ou pas à une agence immobilière selon ses moyens, ses exigences et ses attentes. 
 
Découvrez tous nos articles ! 

A lire aussi :

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider