Aide au transport : comment en bénéficier ?

Connaître les dispositifs qui permettent de bénéficier d’aides au transport

Aide au transport : comment en bénéficier ?
Un soutien financier pour avancer

Les frais liés aux déplacements, peu importe le mode, représentent des dépenses qui peuvent se révéler conséquentes, que l’on soit en emploi ou non.

Pour permettre aux personnes sans ressources ou aux faibles ressources de rester mobiles, plusieurs dispositifs d’aides au transport peuvent être mobilisés. Pour cela, il faut les connaître.


Aide au transport : en quoi cela consiste ?



Il existe différents types d’aides au transport selon la qualité du bénéficiaire, sa situation personnelle, le moyen de transport utilisé, sa région de résidence.

A savoir ! Certaines régions proposent un soutien spécifique en matière d’aide au transport (ex : Nord pas de Calais).

L’aide au transport peut ainsi prendre la forme d’une réduction importante du prix de l’abonnement, voire de sa gratuité, d’une prise en charge de frais kilométriques en cas d’utilisation d’un véhicule, etc.

Pour connaître les bénéficiaires et les modalités de ces mesures d’aide à la mobilité, renseignez-vous auprès des points de vente et d’information des sociétés de transports urbains, des services municipaux, etc.



Le cas spécifique de l’aide à la mobilité


Les personnes en recherche d’emploi ont besoin de se déplacer pour effectuer leurs démarches, notamment pour participer à des entretiens d’embauche ou à des épreuves de concours par exemple.

Pour que le coût de ces déplacements ne soit pas un frein, Pôle emploi propose une aide à la mobilité. Pour en bénéficier, il faut avoir le statut de demandeur d’emploi ou être salarié dans le cadre d’un contrat emploi d’avenir.

L’aide à la mobilité consiste en un financement, total ou partiel, des frais de transport par Pôle Emploi (bons de transports, forfait kilométrique en cas d’utilisation d’un véhicule).

Attention ! Le montant total de ces aides est plafonné par bénéficiaire.



Comment bénéficier d’une aide au transport ?

Pour solliciter une aide au transport, il convient de se rapprocher des bons interlocuteurs en fonction de sa situation :
 
  • Pour les Franciliens 
Une demande de Tarification Solidarité Transport peut être transmise à l’Agence Solidarité Transport. Toutes les informations sont disponibles en ligne : solidarité transport.
 
  • Pour les demandeurs d’emploi
Les référents Pôle Emploi pourront vous expliquer la marche à suivre pour bénéficier des aides au transport (modalités de dépôt des demandes, etc.)
 
  • Pour toutes les personnes en situation de précarité (bénéficiaires de la CMU, du RSA, de l’ASS, etc.)
Il ne faut pas hésiter à solliciter les interlocuteurs locaux (Conseil général ou régional) et/ou associatifs. Ils sauront vous aider à trouver une solution ou vous orienter dans vos démarches.
 
A lire aussi :

Morgane Le Corre Morgane Le Corre

Morgane Le Corre est juriste spécialisée en droit social et germanophone. Curieuse et active, elle s'intéresse à la matière juridique au sens large (droit des contrats, droit bancaire) et enrichit son expérience professionnelle par des missions dans différents domaines (enseignement, rédaction, consulting).

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider