Comment obtenir une aide pour financer la cantine scolaire ?

Des aides existent pour vous aider à payer la cantine scolaire de votre enfant !
 

Comment obtenir une aide pour financer la cantine scolaire ?

Il existe de nombreuses possibilités d’aide pour financer la cantine scolaire, en effet il s'agit d'un poste important de dépenses pour les familleLe point sur les différentes options.


L’aide principale pour la cantine scolaire pour les élèves de primaires

Le prix du repas est fixé par la municipalité pour les écoles, le département pour les collèges et la région pour les lycées.
La part assumée par les familles pour un repas à la cantine varie en moyenne entre 2,70 et 3,30 €, le reste étant pris en charge par la collectivité.

Le budget est donc conséquent, surtout lorsque plusieurs enfants sont concernés dans chaque famille.

Il existe deux types d’aides pour les jeunes élèves des écoles primaires fréquentant la cantine de leur établissement :

  • L’aide attribuée par la municipalité : le tarif de la cantine est dégressif en fonction des revenus. Renseignez-vous auprès de votre mairie qui vous demandera des justificatifs de salaires afin de calculer au mieux la tranche qui vous concerne
 
  • Le Conseil Général peut attribuer une aide aux enfants dont l’école est située à 3 km ou plus de leur domicile. Appelée « bourse de fréquentation scolaire pour l’école élémentaire », elle est attribuée sur dossier. Rendez vous sur le site du Conseil Général pour plus d'informations.


Le fonds social de l’établissement

Le fonds permet de financer les frais de cantine pour un élève du secondaire (collégien ou lycéen). Décidé par le chef d’établissement, cette aide est attribuée en fonction des revenus et de la situation familiale. Cette aide couvre une partie ou la totalité des frais de demi-pension.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à vous adresser à l’assistante sociale de l’école.


L’exonération des frais de cantine dans certains établissements

Certains établissements classés établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA) ou les écoles régionales du premier degré (ERPD) proposent une exonération totale.

Vous devez constituer un dossier et le remettre au chef d’établissement. Ce dossier sera examiné par le Directeur académique des services départementaux de l'éducation nationale (DASEN) qui décidera de l’attribution de l’aide.
Pour plus d’informations, contactez le secrétariat du directeur de l’établissement scolaire.

Les aides de la CAF pour les DOM

Pour les territoires d’Outre-mer, la Caisse d’Allocations Familiales prévoit la « prestation accueil et restauration scolaire » (Pars). Il s’agit d’une aide financière versée directement aux cantines, ce qui permet de réduire le coût restant par famille.


A lire aussi

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider