Aide à domicile CAF : comment et qui peut en bénéficier ?

Présentation des conditions pour bénéficier d’une aide à domicile CAF.

Aide à domicile CAF : comment et qui peut en bénéficier ?
Les infos utiles concernant l'intervention d'une aide à domicile CAF

Tous les foyers peuvent traverser à un moment ou un autre une situation familiale délicate qui nécessite l’aide d’une personne extérieure afin de mieux concilier vie professionnelle, familiale et sociale ou encore bénéficier d’un soutien dans sa parentalité. Faire une demande pour l’intervention d’une aide à domicile CAF peut-être la solution. 
 

Quel est le rôle d’une aide à domicile ?

Il s’agit d’une personne qui intervient ponctuellement dans le but d’aider à la résolution de difficultés familiales passagères. Elle apporte une aide aux activités de la vie quotidienne et un appui à l’éducation des enfants.

On distingue le technicien de l’intervention sociale et familiale (TISF) qui est un travailleur social titulaire d'un diplôme d’État. Sa mission est de conseiller et d’accompagner les familles dans le but de favoriser l'autonomie des personnes et l'équilibre familial. Il participe également à la réalisation des tâches de la vie quotidienne (ménage, repassage, courses, etc …).

L’auxiliaire de vie sociale (AVS) participe à la réalisation des tâches de la vie quotidienne pour soulager la famille qui fait face à une période difficile. Il peut également aider les personnes dans les activités de la vie sociale et relationnelle (courses, démarches administratives, etc.).
 

Les critères pour bénéficier de l’aide

Seules les familles allocataires du régime général peuvent en bénéficier, à condition qu'elles ne reçoivent pas d'aides de même nature de la part de leur employeur.

Les critères qui permettent aux familles de bénéficier de l’aide sont le fait d’avoir à charge, selon les cas, au moins un enfant âgé de moins de 10 ans ou au moins un enfant âgé de moins de 16 ans, ou bien encore le fait d’accueillir très prochainement un enfant : naissance ou adoption.
 

Les situations prises en compte pour l’intervention

Plusieurs évènements peuvent être à l’origine du besoin d’intervention d’une aide à domicile CAF :  

 
  • naissance ou adoption d'un ou de plusieurs enfants à charge au foyer  
  • séparation des parents (divorce, séparation, incarcération) ou décès de l'un d'eux  
  • décès d'un enfant  
  • accompagnement à la reprise d'emploi ou à la formation professionnelle de l'un des parents  
  • famille nombreuse  
  • grossesse, dont grossesse pathologique  
  • maladie ou hospitalisation de courte durée d'un parent ou d'un enfant  
  • maladie de longue durée d'un parent ou d'un enfant
 

Quelle participation pour les familles ?

La participation financière est obligatoire et dépend du quotient familial.

Elle est calculée sur une base horaire et oscille, en fonction du quotient, entre 0,26 € à 11,88 € par heure d’intervention. Pour connaître son quotient familial, il suffit de se rendre sur le site de la caf, rubrique « Mon compte ».
 

Se renseigner

Afin d’en savoir plus, il ne faut pas hésiter à se rapprocher de la CAF de son département de résidence en prenant directement rendez-vous avec un conseiller.

Les assistantes sociales peuvent également guider les familles sur le sujet.


A lire aussi : 

Tanguy Revault Tanguy Revault

Après des études en langues, un BTS Tourisme-Loisirs et de nombreuses années dans le secteur du social, Tanguy revient à sa passion pour les mots et exerce aujourd’hui les métiers de rédacteur web/Community Manager et traducteur

AILLEURS SUR LE WEB

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider