Tout savoir sur l'aide financière du programme Erasmus

Etudiant, vous avez projeté de partir étudier quelques mois à l'étranger grâce au programme Erasmus. Quelle aide financière demander avant le départ ?

Tout savoir sur l'aide financière du programme Erasmus
Quelle aide financière demander avant de partir avec le programme Erasmus ?

Le programme Erasmus permet à tout étudiant, quels que soient ses moyens financiers, de partir à l'étranger pour une période allant de 3 à 12 mois afin d'étudier dans une université et d'apprendre une autre langue. Comment partir grâce au programme Erasmus ? Comment obtenir une aide financière pour effectuer ce voyage ?

Le point sur le programme Erasmus

  • Les destinations proposées par le programme Erasmus sont les suivantes : pays européens, Turquie ou Macédoine. Si vous choisissez de partir étudier dans un autre pays, d'autres types de programmes existent, il faudra vous renseigner auprès de votre université afin de connaître les partenariats qu'elle a noués avec des facultés étrangères.

  • Les étudiants français peuvent partir via Erasmus dès leur seconde année d'études. L'accord est passé directement entre votre université en France et l'université étrangère, vous n'avez donc pas d'autres formalités à accomplir que celles demandées par votre faculté en France.

  • Les résultats des examens passés à l'étranger seront comptabilisés de la même manière que des examens passés en France. Si le système de notation est différent, une conversion sera effectuée.

Quelle aide financière demander pour étudier à l'étranger ?

Le principe du programme Erasmus, c'est de permettre à tous les étudiants de découvrir un nouveau pays et une nouvelle culture. Par conséquent, les plus modestes pourront recevoir une aide financière qui leur permettra de financer le trajet et la vie sur place, pour la durée du séjour.

  • Les étudiants boursiers continueront de percevoir leur bourse du CROUS à l'étranger.

  • Il est également possible de faire une demande d'aide à la mobilité internationale : c'est le service des relations internationales de votre université qui vous indiquera la marche à suivre pour demander cette aide financière.

  • Une bourse Erasmus peut être demandée, encore une fois c'est la faculté qui est votre interlocuteur privilégié si vous souhaitez faire une demande.

  • Enfin, les collectivités locales proposent parfois des aides aux étudiants qui souhaitent partir étudier à l'étranger. Ces aides peuvent être mises en place au niveau de la commune, du département ou de la région.

Les différentes aides financières disponibles permettent généralement de couvrir les frais relatifs au voyage ainsi que de vivre sur place. Dans certains pays où le coût de la vie est assez élevé, il est tout de même prudent de ne pas compter uniquement sur ces aides et de prévoir un fonds de secours dans lequel puiser en cas de besoin.


A lire aussi :

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider