Quelles sont les aides à l'achat pour une voiture électrique ?

De même que pour l’acquisition d’une voiture hybride, il est possible de bénéficier d’aides financières de l’État pour acheter une voiture électrique. Nous faisons le point…

Quelles sont les aides à l'achat pour une voiture électrique ?
Financer une voiture électrique moins cher avec quelques aides, c'est possible?
  • Les aides de l'État ou bonus pour l'achat d'une voiture électrique

À la recherche d'un financement pour votre auto ?Outre la question de l’autonomie limitée, le principal point faible de la voiture électrique réside dans son prix d’achat plutôt élevé. Le législateur l’a bien compris et a mis en place une série d’aides permettant de dynamiser les ventes de ce type d’automobiles.
 

Les aides au financement d'une voiture électrique

 

La prime écologique pour véhicule électrique ou hybride


L’État a mis en place un système de primes afin de favoriser les acquéreurs de véhicules propres et, notamment, ceux optant pour une voiture électrique. Ainsi, ces modèles sont éligibles au plus haut palier avec une aide allant jusqu'à 6.300 Euros.

Des conditions sont à respecter :
 
  • Il doit s'agir d'un véhicule particulier et neuf : il n'a jamais été immatriculé à moins qu'il s'agisse d'un véhicule de démonstration qui a été acheté 12 mois suivant son immatriculation,
     
  • Les émissions de CO2/km ne peuvent aller au-delà de plus de 20 grammes.
Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous invitons à consulter le site officiel du Service Public.



Prime à la conversion

L’État avait déjà instauré un programme consistant à obtenir une prime suite à l'achat d'un véhicule particulier neuf, à condition de mettre à la casse son ancien véhicule diesel (âgé de 10 ans minimum).

Le gouvernement poursuit cette mesure en proposant désormais un bonus permettant d'obtenir une prime allant jusqu'à

  • 10 000 € pour l’achat /la location d’un nouveau véhicule moins polluant, émettant jusqu’à 20 g CO2/km (voiture électrique). Il faudra cependant envoyer à la casse son ancien véhicule diesel.
     
  • 3 500 € pour l’achat /la location d’un véhicule neuf qui émet de 21 à 60 g CO2/km (hybride rechargeable).
Ce bonus est destiné aux particuliers, mais aussi aux entreprises et administrations. Il est cumulable avec le bonus écologique.

On déduira le nouveau bonus du prix de vente de véhicule. C'est ensuite l’État qui sera chargé de rembourser le vendeur ou le loueur.

Vous trouverez de plus amples détails sur le site du Ministère de l'environnement de l'énergie et de la mer.



Les aides dans les régions

Outre les aides prévues par l’administration centrale, les régions disposent également d’enveloppes pour favoriser l’achat de véhicules propres. Dans ce cas, et étant donné la particularité des aides, nous vous invitons à vous rendre sur le site de votre région ou à contacter les personnes responsables de votre lieu de résidence.

Autant d’arguments qui vous permettront de rouler à court terme dans une voiture électrique…


A lire aussi :

Ida Macondo Ida Macondo

Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Simulez votre Crédit Auto

100% Gratuit et Sans Engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

SIMULEZ