Aides au logement : comment en bénéficier ?

Présentation des différentes aides financières pour le logement

Aides au logement : comment en bénéficier ?
Les différentes aides financières pour le logement

Le logement représente un poste de dépenses important pour les foyers. Loyer ou remboursement de prêt, charges, taxe d’habitation ou taxe foncière, … Les lignes de débit sont nombreuses.

Les foyers modestes, les étudiants, peuvent bénéficier d’aides au logement pour les aider à assumer ces frais. Faisons le point !


Aides au logement : les aides de la CAF


Le versement des aides au logement relève des prestations sociales proposées par la Caisse d’assurances familiales (CAF).

Ces aides peuvent prendre la forme :
 
  • D’une aide personnalisée au logement (APL)
Concerne les logements pour lesquels le propriétaire a conclu une convention avec l’Etat
 
  • D’une allocation de logement à caractère familial (ALF)
Concerne notamment les foyers ayant des charges de famille
 
  • D’une allocation de logement à caractère social (ALS)
Vise à répondre aux autres situations non couvertes par les deux premiers dispositifs d’aide au logement

A savoir : ces aides peuvent être attribuées tant au locataire, qu’au propriétaire qui rembourse un prêt.

Attention ! Pour conserver le bénéfice de ces aides au logement, vous devez respecter les échéances de paiement de votre loyer ou de votre prêt.



Comment en bénéficier ?


En matière d’aides au logement, votre interlocuteur sera la Caisse d’allocations familiales.

Vous pouvez contacter un conseiller pour obtenir les informations ciblées par rapport à votre situation. Les coordonnées des conseillers sont accessibles sur le site de la CAF.

En amont de cet échange, vous pouvez estimer le montant de l’aide au logement que vous pouvez solliciter en effectuant, vous-même, une simulation sur ce même site de la CAF.



Et pour les étudiants ?


Les aides au logement proposées aux étudiants sont renforcées. Un étudiant peut tout à fait demander à bénéficier d’une APL, d’une ALF, ou d’une ALS selon sa situation, et ce, même s’il loge dans une cité universitaire.

Attention : il faut noter que l’attribution de ces aides au logement peut remettre en question l’attribution des allocations familiales dont bénéficieraient ses parents.

Le conseil : faites le calcul pour apprécier la solution la plus avantageuse financièrement.

A savoir : les organismes d’action logement proposent également des services d’aides au logement. Ce sera le cas notamment du dispositif Loca Pass qui permet d’allouer une avance financière correspondant aux deux mois de loyer demandés par le propriétaire lors de l’entrée dans un logement.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Action Logement


A lire aussi :

Morgane Le Corre Morgane Le Corre

Morgane Le Corre est juriste spécialisée en droit social et germanophone. Curieuse et active, elle s'intéresse à la matière juridique au sens large (droit des contrats, droit bancaire) et enrichit son expérience professionnelle par des missions dans différents domaines (enseignement, rédaction, consulting).

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider