Quid des aides financières pour acheter une voiture neuve

Il existe des aides financières pour acheter une voiture neuve mais les connaissez-vous? Nous vous proposons d’en savoir plus à ce sujet…

Quid des aides financières pour acheter une voiture neuve
Aides financières pour acheter une voiture neuve
  • Quelles aides financières pour acheter une voiture neuve ?

Etes-vous bien assuré ?Les aides financières pour acheter une voiture neuve ne sont pas très répandues, mais elles existent. La nouvelle législation relative aux achats de voitures neuves pourrait vous inciter à vous lancer dans l’achat d’un véhicule neuf. Nous vous invitons à la découvrir.

Quelles aides financières à l'achat d'une voiture neuve ?


La prime écologique

Parmi les aides financières pour acheter une voiture neuve, la prime écologique est sans doute la seule qui vaille réellement le coup.

Son principe est simple et a pour but de récompenser financièrement les personnes qui acquièrent ou louent sous conditions un véhicule particulier neuf roulant à l'essence, au diesel ou au GPL et émettant une quantité limitée de dioxyde de carbone (CO₂) par kilomètre.

Bien que la prime ait connu quelques modifications en 2016, elle reste toutefois assez similaire à celle de 2015. Les conditions pour bénéficier de cette aide financière demeurent toujours liées au taux d’émission de CO2 de la voiture choisie. Globalement résumé, pour bénéficier de cette aide, vous devez :
 
  • Etre domicilié en France
     
  • Acheter une voiture neuve dont la première immatriculation est effectuée en France
     
  • Le véhicule neuf devra fonctionner à l’essence, au gaz de pétrole liquéfié (GPL) ou au gaz naturel. Sont exclus tous les véhicules utilisant comme carburant le gazole ou le gazole couplé à une autre source d’énergie.

Le montant de la prime Le montant de la prime s’applique comme suit :

Pour les commandes effectuées à partir du 4 janvier 2016 :
 
  • Pour un taux de CO2/Km inférieur ou égal à 20 grammes, vous bénéficierez d’une prime inférieur ou égal à 6.300 € qui correspond à 27% du coût d’acquisition TTC + le coût de la batterie en cas de location.
     
  • Pour un taux compris entre 21 et 60 grammes, vous jouirez d’une prime de 1.000 €.
     
  • Si le taux d’émission est supérieur à 60 grammes, vous n’aurez aucune prime.

Pour les commandes effectuées avant le 04 janvier 2016 (dont la facturation ou la date de versement du 1er loyer intervient avant le 4 avril 2016), les montants appliqués seront ceux de 2015, c’est-à-dire :
 
  • Inférieur ou égal à 20 grammes, l’aide sera de 27% du coût d’acquisition TTC + le coût de la batterie si elle est louée, sans toutefois dépasser 6.300 Euros.
     
  • Entre 21 et 60 grammes, l’aide sera de 20% du coût d’acquisition TTC + le coût de la batterie si elle est louée, sans toutefois dépasser 4.000 Euros.
     
  • Entre 60 et 90 grammes, l’aide sera de 0 Euros pour un véhicule commandé ou loué en 2015 et de 150 Euros pour un véhicule commandé ou loué avant 2015, à condition que la facture ou le versement du premier loyer intervienne avant le 31 mars 2015.
     
  • Supérieur à 90 grammes, il n’existe pas d’aide

Toujours dans la gamme de la prime écologique, vous pourrez aussi bénéficier de la prime à la conversion si vous envoyer à la casse un véhicule diesel de plus de 10 ans.



Acheter une voiture hybride

Désormais pour vos achats de véhicules hybrides, vous n’aurez plus à vous soucier de la disponibilité, car les constructeurs automobiles ne cessent d’inonder le marché de voitures peu polluantes, surtout les constructeurs allemands et japonais. On a pour exemple l’Audi A3 e-tron, ou encore Toyota avec sa gamme Prius.



Autres aides financières

Bien que marginales, d’autres aides financières pour l’achat de véhicules sont également disponibles mais sont essentiellement liées à la capacité financière et à la situation professionnelle de la personne.

On peut ainsi obtenir de l’aide de la CAF, du pôle emploi, ou encore de la FASTT pour les intérimaires. Cependant il s’agit plus de crédits à taux réduits que de véritables aides comme la prime écologique.


A lire aussi :

Robert Badou Koffi Robert Badou Koffi

Robert Badou est doctorant en Information et Communication sur les plateformes numériques à l'Université de Porto (Portugal) et titulaire d'un Master en Lettres Classiques ainsi que d'une spécialisation en Marketing Politique et Propagande Electorale de l'Université de Sao Paulo (Brésil) et d'un Master en Etudes Ibériques et Latino-américaines de l'Université Félix Houphouët Boigny (Côte d´ivoire). Robert a plus de 5 années d'expérience comme attaché politique au Brésil.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Simulez votre Crédit Auto

100% Gratuit et Sans Engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

SIMULEZ