Quelles aides financières pour les étudiants ?

Quelles aides financières peuvent être versées aux étudiants, quels sont les critères à remplir afin d'en bénéficier ? Le point sur les différentes bourses.

Quelles aides financières pour les étudiants ?
Comment fonctionnent les différentes aides financières réservées aux étudiants ?
  • Toutes les aides financières pendant ses études

Les étudiants français peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d’aides publiques pour contribuer à financer une partie de leurs études. Certaines aides sont régionalisées, d’autres centralisées. Il convient donc d’en connaître leur montant et les conditions d’attribution.
Voici un panorama des aides financières pour les étudiants.

Les différentes aides pendant ses études

 

L’aide financière principale pour les étudiants : les APL


L’aide personnalisée au logement (APL) est une allocation qui peut être perçu par de nombreux foyers et en particulier par les étudiants. L’objectif de cette aide est de réduire la charge que représente le loyer : l’une des dépenses principale dans la gestion d’un budget.

Ses conditions d’attribution sont précises :

  • Le logement doit être décent et salubre
  • Il doit s’agir d’une résidence principale
  • L’aide est calculée en fonction des ressources propres (et non celles des parents) à condition que l’étudiant ne soit pas rattaché au foyer fiscal de ses parents
  • L’APL n’est pas cumulable avec l’allocation de logement sociale (ALS) ou l’allocation de logement familiale (ALF).

L’aide est attribuée et calculée par la Caisse d’Allocations Familiales de rattachement. La démarche peut être effectuée directement au guichet ou pré-remplie en ligne.

 

Les bourses d’enseignement sur critères sociaux

La bourse d’enseignement supérieur est versée uniquement aux étudiants sur critères sociaux. Elle est attribuée sous certaines conditions :

  • L’étudiant doit avoir moins de 28 ans
  • Sa formation doit être reconnue par le système boursier
  • Elle est attribuée en fonction du revenu des parents et de leur nombre d’enfants
  • Autre critère pris en compte : la distance entre le domicile et le lieu de formation.

Les étudiants boursiers ont certains avantages supplémentaires :

  • Ils sont exonérés des droits d’inscription universitaires
  • Ils ne paient pas la cotisation à la sécurité sociale étudiante
  • Ils ont la priorité dans l’attribution d’un logement étudiant CROUS

La Bourse est attribuée d’après un barème qui comporte 8 échelons : l’échelon 0bis correspond à une bourse de 1211€ et l’échelon 7 à un montant de 6661€.

Pour l’obtenir, une demande doit être introduite au centre régional des œuvres universitaires et sociales (Crous) via un dossier social (D.S.E).

 

L’aide au mérite

En complément de la bourse, l’aide au mérite est attribuée aux bacheliers ayant obtenu une mention très bien. Son montant est de 1 800 euros par an réparti en 9 mensualités.

 

L’aide pour étudier à l’étranger

Dans le cadre de son cursus de formation, il peut choisir d’effectuer un stage ou une formation à l’étranger. Il pourra alors prétendre à une aide à la mobilité internationale qui dépend de l’établissement d’enseignement.

D’un montant pouvant aller jusqu’à 450 euros par mois, elle concerne les étudiants boursiers ou pas mais aussi ceux qui perçoivent l’aide au mérite.

 

Les autres types d’aides

D’autres aides sont prévues pour les cas particuliers :

  • Si vous suivez une formation sociale ou paramédicale, certains Conseils Régionaux peuvent vous attribuer une bourse spécifique. Renseignez-vous en préfecture
  • Si vous préparez un concours de la fonction publique, l’allocation pour la diversité dans la fonction publique (ADFP) peut vous être attribuée en fonction de certains critères.
  • Si vous êtes originaire d’Outre-Mer, le Passeport Mobilité peut prendre en charge un voyage par an si vous faites vos études en métropole.
    Certaines villes, départements, régions ont des systèmes d’aides aux étudiants propres. Pensez à vous renseigner près de chez vous !

Un coup de pouce dans l’urgence

Le directeur du Crous peut décider de débloquer une aide d’urgence ponctuelle pour les étudiants en grave difficulté. La décision est prise au cas par cas et requiert donc une démarche propre.

Pour plus d’informations, consultez le portail du gouvernement dédié aux étudiants

 

Attention aux délais pour les demandes d’aides financières !

Pour obtenir une bourse sur critères sociaux, mieux vaut s’y prendre à l’avance : le dossier social étudiant doit être rempli en ligne au plus tard le 30 avril de l’année scolaire précédant la rentrée universitaire. Une fois passé ce délai, votre demande ne sera pas traitée.

 

A lire aussi :

Continuer à lire

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire