Quelles aides financières pour les jeunes sans emploi ?

Quelles sont les différentes aides financières dont peuvent bénéficier les jeunes ayant récemment fini leurs études, à la recherche d'un premier emploi ?

Quelles aides financières pour les jeunes sans emploi ?
Quelles sont les aides financières destinées aux jeunes qui sont en recherche d'emploi ?
  • Les jeunes sont souvent plus touchés par le chômage, mais ont certaines aides financières pour les aider

Changez de vie maintenant ! Lorsque l'on finit tout juste ses études et que l'on n'a pas encore décroché son premier emploi, il est souvent difficile de joindre les deux bouts en attendant de trouver un travail. Il existe quelques aides financières qui permettent aux jeunes de s'en sortir, mais les dispositifs en place en France sont souvent mal connus.
 

Quelles aides financières les jeunes sans emploi peuvent-ils demander ?


Le RSA (Revenu de Solidarité Active)

Le RSA (Revenu de Solidarité Active) ne peut être perçu que si l'on est âgé de moins de 25 ans. De 18 à 24 ans, il est toutefois possible de bénéficier du RSA jeunes. Ce dispositif est plus restrictif que le RSA classique car il faut avoir travaillé au moins 2 ans à temps plein sur les 3 dernières années afin de pouvoir en bénéficier.

Il faut savoir que si vous vivez en couple, même si vous n'êtes ni marié ni pacsé, les revenus de votre conjoint seront pris en compte dans le calcul de votre RSA.

 

L’ARPE

L’aide financière à la recherche d’un premier emploi est une mesure de la nouvelle loi travail qui entre en vigueur ce mois. Sous condition de ressources, elle est destinée aux jeunes diplômés à la recherche d’un premier poste.
D’une durée maximale de 4 mois et n’excédant pas 550€ par mois, elle ne pourra être délivrée qu’à des jeunes de moins de 28 ans, diplômés depuis moins de 4 mois et qui ne bénéficient pas du RSA. Pour en faire la demande, rendez vous sur le site du Ministère de l’Enseignement Supérieur



Les aides de la CAF

La CAF (Caisse d'Allocations Familiales) permet tout de même de bénéficier d'une aide pour payer son loyer. Le montant dépend de la situation personnelle et professionnelle ainsi que du montant du loyer hors charges.
 

Les aides financières accessibles à tous

Si les conditions d'octroi du revenu de solidarité active sont restrictives, il existe d'autres aides financières dont peuvent bénéficier les jeunes, notamment pour les aider à régler leurs factures ou à accéder à un logement.
 


Les aides pour payer les factures d'électricité

Le tarif social électricité permet de bénéficier d'une aide financière pour régler sa facture d'électricité : vous n'avez aucune démarche particulière à effectuer, votre fournisseur d'électricité vous enverra un courrier récapitulant vos droits si vous remplissez les conditions pour recevoir cette aide.
 


Les aides financières pour payer les factures d'eau

En ce qui concerne les factures d'eau, une aide similaire existe : il faudra dans ce cas vous rapprocher du service social du conseil général ou de la CAF.
 


Le fonds de solidarité pour le logement (FSL)

Le fonds de solidarité pour le logement (FSL) est une aide permettant aux personnes en difficulté financière de recevoir le soutien du département pour régler les éventuelles factures d'eau ou d'énergie impayées.

Le FSL peut aussi être une aide précieuse lorsque vous vous installez dans un nouveau logement : en effet, le dépôt de garantie, le premier mois de loyer ainsi que l'assurance de votre logement peuvent être pris en charge.

L'octroi du FSL n'est pas automatique, cette aide financière est accordée au cas par cas, il faut donc vous rapprocher de votre conseil général afin de savoir si vous pouvez en bénéficier.
 

A lire aussi :

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider