Quelles aides financières pour les personnes sans emploi ?

Quelles sont les aides financières disponibles en France pour les personnes ayant perdu leur emploi ? Voici une liste non exhaustive des principaux dispositifs.

Quelles aides financières pour les personnes sans emploi ?
Quelles sont les aides financières dont peuvent bénéficier les personnes sans emploi
  • Bénéficier d'aides financières lors d'une période de chômage indemnisé ou non

Quelles sont les aides financières pouvant permettre aux personnes sans emploi de survivre le temps de retrouver un travail ? Voici les principaux dispositifs d'aide mis en place en France.
 

Les aides financières qui permettent de survivre

Si vous êtes en recherche d'emploi, de nombreux dispositifs peuvent vous venir en aide afin de faire face à cette période économiquement difficile, que vous souhaitiez trouver un nouvel emploi en tant que salarié ou créer votre activité.
 
  • L'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE)
À condition d'avoir travaillé suffisamment (consulter le nombre d'heures minimum en fonction de la situation particulière de chacun sur le site de pôle emploi), l'aide au retour à l'emploi peut permettre de faire face à une période d'inactivité non choisie. Pour prétendre à cette aide, il faut pouvoir justifier d'une recherche active d'emploi.
 
  • L'aide à la création d'entreprise
Ce dispositif est destiné aux personnes qui souhaitent créer leur propre activité suite à une perte d'emploi. L'indemnité versée dépend des revenus perçus par le demandeur de l'aide dans sa précédente entreprise. Plusieurs modalités de versement existent, un rendez-vous avec un conseiller du pôle emploi est indispensable afin de décider comment le projet de création d'entreprise sera mis en place. Renseignez vous sur le Prêt à la Création d'Entreprise (PCE).
 
  • Le revenu de solidarité actif (RSA)
Cette aide financière est versée chaque mois aux personnes qui ne peuvent pas ou plus bénéficier des allocations chômage. Deux types de RSA existent : le RSA socle qui est perçu par les personnes n'ayant pas d'emploi, et le RSA activité qui vient compléter le revenu de ceux dont le travail à temps partiel ne permet pas de vivre décemment.
 
 

Comment subvenir à ses besoins lorsque l'on est adulte handicapé ?

Il existe une allocation destinée aux adultes handicapés : les personnes dont le handicap est trop lourd pour leur permettre d'avoir une vie professionnelle normale peuvent bénéficier de cette aide.
 
 

Les aides financières pour payer ses factures

Des aides financières existent désormais pour aider les personnes en difficulté à payer leurs factures de chauffage ou de gaz. EDF propose également un tarif social permettant aux personnes sans emploi de bénéficier d'un tarif préférentiel sur leur facture d'électricité
 

Quelles aides financières pour se soigner lorsque l'on n'a pas d'emploi ?

Le fait de ne pas avoir d'emploi ne devrait pas impacter la santé. Afin de remédier à ce problème, la couverture maladie universelle (CMU) permet aux personnes ne pouvant pas se payer une mutuelle classique d'avoir accès à un système de soin comme n'importe quel travailleur.

  A lire aussi :

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
3 Commentaires
  • Montber 19-02-2015 10:42:23

    Les bénéficiaires du RSA ont-ils droit à une mutuelle complémentaire?

  • ayadi 14-01-2015 01:53:55

    sont les aides disponibles pour les retraités qui ont du mal à boucler leur fins de mois, car il y en a plus qu'on en pense!!!

  • Blondel 13-01-2015 21:47:40

    Je suis à l ass et touche un petit rsa je suis en difficulté financière je suis une jeune maman qui élève ma fille de 6ans je travaille 20h par Mois quel sont mes possibilité sachant pertinemment que je n aurait jamais d aide mais que je risque à tous moments une coupure de EDF cr je n arrive plus à payer pouvez m aider

Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider