Surendettement : quelles sont les aides financières ?

Où se renseigner afin de connaître les aides financières auxquelles ont droit les personnes en situation de surendettement ? Comment fonctionne la procédure ?

Surendettement : quelles sont les aides financières ?
Le surendettement n'est pas une fatalité, des aides financières sont disponibles et des organismes peuvent vous aider.

Posez votre question à notre juriste !

Comment réagir lorsque l'on est situation de surendettement ? Dans cet article, nous vous présentons les différentes solutions qui s'offrent à vous pour vous aider à retrouver une situation financière saine ainsi que les différentes aides financières pour les personnes en surendettement auxquelles vous pouvez prétendre. Consultez également les différentes étapes à suivre pour déposer un dossier de surendettement.

 

Les bons réflexes à adopter quand on est en surendettement

La prévention du surendettement reste la clef : il est beaucoup plus difficile d'intervenir une fois que les dettes se sont accumulées. Le plus efficace reste donc d'anticiper et de trouver des solutions appropriées dès que l'on constate une augmentation des dettes qui n'est pas soutenable à moyen terme.

 

Quels organismes contacter en cas de difficulté ?

Le Centre communal d'action social (CCAS) de votre ville vous donnera toutes les informations nécessaires si vous craignez de vous retrouver en situation de surendettement. Votre interlocuteur vous aidera à trouver des aides financières appropriées pour faire face à vos difficultés.
 

La communication avant tout

Il est impératif de jouer la carte de la transparence et de parler de vos difficultés à votre banquier. Si le problème est pris en amont, il pourra adapter les produits bancaires et la gestion de votre compte à votre situation particulière.

 

Déposer un dossier de surendettement

  • Avant de parler des différentes aides financières disponibles pour les personnes surendettées, il vous faudra constituer un dossier de surendettement. La procédure peut être engagée par tout particulier qui ne s'est pas endetté de manière volontaire.

  • La Banque de France décidera si la procédure de surendettement peut être envisagée dans votre cas. Pour cela, il faut vous rendre dans l'un de ses bureaux et apporter un certain nombre de pièces justificatives.

  • Après étude de votre dossier, la commission de surendettement rendra sa décision. En cas de refus, vous avez deux semaines pour contester la décision de la commission. 

  • Si votre demande a été acceptée, les créanciers sont avertis de la procédure en cours. Un plan de surendettement sera alors défini si aucun accord avec les créanciers ne peut être trouvé. Une procédure de rétablissement personnel peut également être envisagée.

 

Quelles sont les conséquences d'un dépôt de dossier de surendettement ?

Vous serez fiché FICP (fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers) après le dépôt de votre dossier, l'inscription restera effective sur toute la durée de la procédure. Concrètement, vous ne pourrez plus demander aucun crédit car les banques consultent systématiquement le fichier FICP avant d'étudier toute demande de prêt.
 

 A lire aussi :

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider