Les aides vacances de la CAF : comment ça marche ?

Sous certaines conditions, la CAF peut vous donner un coup de pouce pour organiser vos vacances.
 

Les aides vacances de la CAF : comment ça marche ?
La CAF peut vous aider à partir en vacances

Grâce aux aides vacances mises en place par les Caisses d’Allocations Familiales (CAF) et les Caisses de Mutualité Sociale Agricole (MCSA), un plus grand nombre de Français peut se permettre de partir.

Mais comment peut bénéficier de ces aides ?

 

Les aides de la CAF pour les vacances : qui peut en profiter ?


Les CAF ont mis en place des dispositifs d’aides à destination des familles avec enfants, bénéficiant d’une prestation sociale.

Cette aide est attribuée sous condition de ressources et calculée par rapport au quotient familial. Elle peut être modulée en fonction de ce dernier.
 

Comment en bénéficier ?


Chaque CAF départementale détermine le montant et le mode de calcul des aides vacances. Pour connaître la politique de la Caisse dont vous dépendez, rendez-vous sur le site de la CAF.

Si vous êtes éligible à ce type d’aide, votre Caisse vous contactera au cours du premier trimestre de l’année. Vous n’avez aucune démarche à effectuer.
 
 

A quel type de vacances puis-je accéder ?

 
  • Pour les vacances de vos enfants : l’Aide aux Vacances Enfants Nationale (AVEN) ou Locale (AVEL) : la CAF a noué des partenariats avec des colonies, des centres aérés, des camps de vacances, etc. Elle donne accès aux enfants et aux jeunes et finance leur séjour.
     
  • Pour les familles à revenus modestes, des aides permettent de financer jusqu’à la moitié du coût du séjour (Aide aux Vacances Familiales, ou AVF)
     
  • Pour les familles aux ressources très limitées et nécessitant un accompagnement dans leur projet de séjour, il existe une aide qui peut couvrir jusqu’à 90 % du prix des vacances (l’Aide aux Vacances Sociales ou AVS). Ces familles bénéficient également d’une aide pratique (contact avec les prestataires, transports, etc.) tout au long de la préparation aux vacances.
 
Chaque CAF détermine sa politique d’aides vacances et sélectionne les prestataires (campings, mobile home, locations, etc.). Dans tous les cas, pour connaître les partenariats et offres disponibles dans toute la France, rendez-vous sur le catalogue de VACAF
 
Une fois votre séjour réservé, vous ne payez que ce qui reste à votre charge et n’avancez rien : le complément est versé directement par votre CAF au prestataire.
 
A lire aussi :

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider