Qu’est-ce que l’allocation journalière de présence parentale ?

L’allocation journalière de présence parentale (AJPP) est une aide versée aux parents. Mais quelles sont les conditions d’attribution ?

Qu’est-ce que l’allocation journalière de présence parentale ?
Allocation journalière de présence parentale : comment ça marche ?

Afin de s’occuper d’un enfant gravement malade, accidenté ou handicapé, le ou les parents devant interrompre leur activité professionnelle peuvent bénéficier de l’allocation journalière de présence parentale. Cet article précise toutes les conditions à réunir pour pouvoir y prétendre ainsi que toutes les informations utiles à son sujet.


AJPP : conditions d’attribution


Conditions relatives à son emploi


Il faut justifier auprès de son employeur d’un congé de présence parentale. L’AJPP peut être versée aux personnes suivantes :
 



Conditions relatives à la situation de l’enfant

L’enfant doit avoir moins de 20 ans. Un certificat médical détaillé et sous pli cacheté doit être établi par le médecin qui suit l’enfant dans le cadre de sa maladie, son accident ou son handicap.
Il doit indiquer les raisons pour lesquelles la présence parentale est indispensable ainsi que la durée prévisible du traitement.

C’est ensuite le service de contrôle médical de la caisse d’assurance maladie auquel l’enfant est affilié qui délivre l’avis favorable ou non.


Montant et durée

Le montant de l’allocation est de 43.01 euros par jour pour un couple et de 51.11 euros pour une personne seule. Elle peut être versée simultanément ou alternativement aux deux parents dans la limite de 22 jours par mois.

Le droit est ouvert par période de 6 mois renouvelable dans la limite de 3 ans. Au cours de ces 3 ans, les parents peuvent bénéficier de 310 allocations journalières au maximum.

A noter : sous conditions de ressources, pour toutes dépenses liées à l’état de santé de l’enfant supérieures ou égales à 110.01 euros, un complément mensuel de 100.01 euros peut être versé.
 

Où s’adresser pour faire un dossier ?

L'allocation journalière de présence parentale, est une aide versée par la caisse d’allocation familiale (CAF) ou par la mutualité sociale agricole (MSA) pour les personnes relevant de cette caisse.

Le formulaire à remplir et qui sera joint au certificat médical est le cerfa n° 12666*03 qui est téléchargeable en ligne via les sites de la caf et du msa. 

A lire aussi : 

Tanguy Revault Tanguy Revault

Après des études en langues, un BTS Tourisme-Loisirs et de nombreuses années dans le secteur du social, Tanguy revient à sa passion pour les mots et exerce aujourd’hui les métiers de rédacteur web/Community Manager et traducteur

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider