Alternance : une route semée d'embûches ?

Pas si facile l’alternance ! Si cette méthode est un avantage, elle compte aussi de nombreuses difficultés. Explications.

Alternance : une route semée d'embûches ?
Alternance : les difficultés rencontrées par les apprentis

Une formation en alternance peut être un véritable atout comme elle permet de combiner expérience professionnelle et formation théorique. Le jeune, âgé de 16 à 26 ans, alterne sa formation sur le rythme suivant : une période en classe, et une période en entreprise pour mettre en pratique ce qui a été vu en classe.

Toutefois pour devenir un alternant, il faut se confronter à de nombreuses difficultés. La première : trouver une entreprise d’accueil.


Alternance : les difficultés rencontrées par les apprentis


La difficulté de trouver une entreprise d’accueil

L'alternance est un atout pour l’insertion professionnelle, notamment pour les 24 % de jeunes qui sont au chômage. Cependant, une fois que son dossier a été préparé et accepté, le futur alternant doit trouver une entreprise d’accueil. Et c’est là que se compliquent les choses.

Camille, citée par le quotidien Le Monde, a dû tout simplement renoncer à son projet de formation en alternance, car elle n’avait pas trouvé d’entreprise d’accueil après avoir envoyé… 145 candidatures
Comment expliquer cette situation ?



Une hausse de nombre d’alternants

Les demandes de contrats en alternance ont extrêmement augmenté. En effet, face à la crise, l’alternance est considérée comme un sésame. Les écoles reçoivent de plus en plus de demandes, la compétition est rude. Selon Le Parisien Etudiant, il y a aujourd'hui sept fois plus d’étudiants en alternance qu’en 1995, et cette tendance va augmenter d’ici 2020.



Les entreprises de moins en moins déduites par l’alternance

Pour les entreprises, l’alternance représente un coût et certaines structures ne souhaitent pas alourdir leurs charges. Il s’agit essentiellement des coûts liés à la formation et l’encadrement du jeune ; sachant que ce dernier n’est pas présent tous les jours, comme il passe certaines de ses journées dans son centre de formation.



Un manque d’aide de la part des écoles et centres de formation ?

Selon les étudiants interrogés par différents quotidiens, tels que Le Monde, les écoles assurent qu’elles aideront les futurs alternants à trouver une entreprise d’accueil, cependant cela se fait que trop rarement. De nombreux étudiants se plaignent donc du manque de soutien de la part des écoles.

La conséquence de tout cela ? Les étudiants renoncent à leur projet afin d’intégrer une formation initiale, qui ne leur donne pas toujours satisfaction, et dont les frais de formation sont quelquefois élevés lorsqu’il s’agit d’une école privée.

A lire aussi :

Ida Macondo Ida Macondo

Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider