Nos conseils pour aménager une terrasse

Aménager une terrasse est souvent fonction du temps et du budget que l’on y consacre.

Nos conseils pour aménager une terrasse
Avec le retour de l’été, on a envie de vivre en extérieur. Comment bien aménager une terrasse ?

L’été est là et bien là. La terrasse (de ville ou de campagne) est l’endroit idéal pour profiter du soleil, prendre l’apéritif entre amis et délocaliser les repas familiaux de la cuisine à un endroit extérieur plus simple et plus agréable.
La terrasse quand on a la chance d’en avoir une, devient donc rapidement le centre de vie. Mais qu’il s’agisse d’un espace de maison ou d’appartement, il faut savoir aménager sa terrasse judicieusement !
Voici tous nos conseils

Aménager sa terrasse : les questions préliminaires à se poser

Avant de penser à aménager une terrasse, il faut tout d’abord se poser plusieurs questions :

  • Quel est le budget à y consacrer ? Quelques dizaines ou centaines d’euros pour la rendre plus confortable ou un réel budget travaux ?
  • Quelle est sa superficie, ses contraintes techniques ? Faut-il refaire une chape de béton, est-elle totalement exploitable, peut-on envisager une arrivée d’eau, d’électricité, est-elle visible des voisins etc.

Il faut également se demander quel usage on souhaite en faire : un lieu pour prendre des repas, un lieu pour cuisiner, un lieu de détente (bronzage, lecture etc.), un lieu pour les enfants etc.
En fonction de ces réponses, on peut ensuite envisager un plan d’actions.

La terrasse comme cuisine extérieure

amenager-sa-terrasse-bois

 

Vous avez une arrivée d’eau ou pouvez en installer une ? C’est parfait, vous pouvez penser à un évier et un petit plan de travail !

C’est la base de votre cuisine d’été et, surtout dans les régions chaudes, elle peut devenir une véritable alternative et une autre façon de cuisiner.

La deuxième étape est de penser à un mode de cuisson : si vous avez une arrivée électrique , le barbecue électrique sera le plus facile.

Pensez aussi au barbecue à gaz , d’une utilisation plus confortable ou, pour les plus expérimentés (et ceux qui ont du temps), le barbecue à charbon .

Pensez à l’espace que vous avez. Il sera aussi plus confortable de prévoir une table de préparation.

A noter qu’en ville, il est bien souvent interdit d’utiliser des barbecues qui dégagent des odeurs et de la fumée !

Un coin repas

amenager-sa-trrasse-coin-repas

Si l’espace vous le permet, il sera très agréable de prévoir une table et des chaises. Vous en trouverez à tous les prix et avec de nombreux matériaux différents.

Attention à choisir un matériau qui résiste à la chaleur, au rayonnement prolongé du soleil et à la pluie (et au gel si vous comptez le laisser sur la terrasse toute l’année).

Prévoyez idéalement une table dépliante qui occupera un espace minimum et pourra accueillir exceptionnellement du monde.

Une terrasse détente

amenager-sa-terrasse-pouf

Si l’espace ne vous le permet pas ou si ce n’est pas l’usage que vous imaginez, prévoyez plutôt une terrasse pour un moment de détente.
Optez alors pour un revêtement de sol agréable, comme du bois par exemple.

Le faux gazon peut être une bonne option pour peu que l’on pense à l’évacuation des eaux de pluie.

Achetez des transats, des poufs, prévoyez des plantes, un parasol.
Une prise électrique peut être utile notamment si vous pensez à mettre un peu de musique.

Enfin, ne négligez pas les moyens de préserver votre intimité : évitez les regards des voisins avec des canisses . Ils peuvent être en osier, en roseau ou synthétiques.

Pensez aussi au parasol, qui peut être incliné judicieusement ou encore aux plantes hautes qui constitueront une barrière naturelle très agréable.

Bon été !

A lire aussi :

Continuer à lire

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider