Année de césure : comment la valoriser sur son CV ?

De plus en plus d'individus sentent le besoin de prendre une année de césure. Mais comment valoriser cela sur un CV ? Et comment la préparer ?

Année de césure : comment la valoriser sur son CV ?
Comment préparer son année de césure ?

Une année de césure peut être bénéfique pour son développement personnel, mais aussi sa carrière. Selon Le Monde, 15 % des étudiants effectuent une année de césure avant de poursuivre leurs études. Bénévolat à l’étranger, apprentissage des langues étrangères, réorientation : les possibilités de s’enrichir sont nombreuses. Comment valoriser au mieux cette expérience ?

Comment mettre en avant une année de césure ?

1. Réfléchir à son projet

Que vous soyez un étudiant désirant expérimenter l’école de la vie ou un adulte souhaitant une pause dans sa carrière, il est important de réfléchir à votre projet et vous poser les questions suivantes : quoi ? Comment ? Où ? Pourquoi ? Une année de césure ne se décide pas du jour au lendemain, autrement, vous risquez de perdre beaucoup de temps.

Avant de partir il faut donc réfléchir à son projet pour pouvoir mieux le valoriser. Un séjour Erasmus, par exemple, est encadré. Cela représente un plus pour le CV, néanmoins, une année de césure organisée par vous-même ou encore “gap year” en anglais peut vous permettre de vous démarquer comme vous aurez pris des risques, aurez réfléchi seul, à l’organisation de ce séjour, de A à Z. Les spécialistes indiquent que la personnalité des candidats compte. Vous avez l’esprit entrepreneurial : vous venez de le prouver !

2. En faire un atout

Les experts expliquent que la culture de l’année n’est pas française. Bien que de plus en plus de cadres ou étudiants s’accordent une année de “break”, dans certains organisations cela est encore mal vu. Néanmoins, si vous n’avez pas atteint un certain niveau de responsabilité, dans votre travail, vous pouvez utiliser l’année sabbatique pour vous former. Compétences linguistiques, développement personnel, économie collaborative : les options sont nombreuses. Ne partez donc pas à l’aventure sans but, ni plan. Donnez-vous des objectifs et expliquez-les dans votre CV. Vous parviendrez à vous démarquer des autres, surtout si vous êtes jeune !

3. Bien choisir sa destination

La destination dépendra de votre projet bien sûr. Les experts expliquent que les individus qui privilégient les destinations peu populaires telles que l’Europe de l’Est au lieu de l’Angleterre ou des États-Unis sont plébiscités par les entreprises. Néanmoins, il faut que cela puisse entrer dans un projet spécifique, professionnel ou autre. Il faut que vous puissiez développer certaines de vos compétences et acquérir une nouvelle vision du monde ou encore de l’entreprise. En effet, Une expérience à l’étranger signifie également de nouvelles idées, de l’adaptabilité. Vous devenez donc plus employable auprès des recruteurs.

4. Savoir se vendre

Savoir se vendre est essentiel. Alors, sur votre CV puis lors de l’entretien, ne soyez pas timide. Mettez en valeur ce que vous a apporté l’année de césure, ou plutôt le projet réalisé : soft skills, nouvelles compétences, communication, langues étrangères, etc. Parlez des moyens que vous aviez, des résultats obtenus. L’expérience apparaîtra comme un véritable atout, surtout si vous êtes capable de la résumer en quelques lignes.

5. Le placer dans la bonne section du CV

La différence entre une année de césure et une année sabbatique est que le second concept évoque davantage les vacances. Vous n’étiez pas en vacances, donc ajoutez votre année de césure dans une rubrique appelée « autres expériences » par exemple. Cela attirera la curiosité des recruteurs. Les termes « année de développement » ou « de construction » commencent également à être utilisés selon certains spécialistes.
Dans tous les cas, ne l’indiquez pas dans la rubrique « loisirs ».

6. Valoriser ses autres expériences

Même si l’année de césure peut vous aider à vous démarquer, n’oubliez pas que votre CV constitue un tout. L’année dé développement s’intègre donc dans votre parcours. Mettez cette étape de votre vie en valeur, mais n’oubliez pas qu’on vous regardera aussi vos autres expériences.

À lire aussi :

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider