Quels sont les anti-stress naturels ?

Pas besoin de médicament pour maîtriser ses nerfs. Découvrez des anti-stress naturels à utiliser chez soi ou à l'extérieur. 
 

Quels sont les anti-stress naturels ?
Découvrez nos anti-stress naturels à utiliser facilement chez soi

Avec le boom des magasins bio et la découverte (ou redécouverte) de remèdes de grand-mère et autre techniques de bien-être, trouver des solutions antistress naturelles est aujourd’hui à la portée de tous. Voici quelques pistes pour retrouver la sérénité.

Les huiles essentielles : antistress naturels les plus connus


Les huiles essentielles sont des dérivés de plantes extrêmement concentrés. On les trouve en pharmacie ou dans des magasins bio.
Elles ne doivent jamais être consommées pures mais diluées dans un verre d’eau, inhalées ou utilisée avec une base en massage.

Les huiles aux propriétés destressantes sont notamment :

  • L’huile essentielle de lavande
  • L’huile de petit grain
  • L’huile de camomille
  • L’huile de mandarine
  • L’huile de marjolaine

On trouve également des produits à base de ces huiles essentielles ou même avec des mélanges exclusifs sous forme de roll-on, d’huile de massage etc.

Les plantes

Certaines plantes ont des vertus relaxantes reconnues. On peut les trouver sous forme de tisane, à boire plusieurs fois par jour ou en sirop, gélules ou concentrés dans les magasins de naturopathie. On distingue notamment :

  • L’aubépine
  • La rhodiole
  • L’eschscholtzia
  • La valériane
  • La camomille
  • Le tilleul
  • La lavande

L’homéopathie

L’homéopathie se présente généralement sous forme de granules à prendre plusieurs fois par jour. L’idéal est de consulter un homéopathe ou éventuellement un pharmacien agréé.

En fonction de la nature du stress : chronique ou plus ponctuel ; accompagné de symptômes cardiaques, respiratoires, épidermiques etc., le traitement peut varier.

La sophrologie, la relaxation

De nombreuses applications mobiles ont émergé ces derniers mois et proposent des séances de relaxation ou méditation assistées. Un bon moyen de se couper du monde avec une simple paire d’écouteurs.

Il est également possible de faire appel à un professionnel de la sophrologie ou du yoga qui vous aiguillera et vous aidera à mettre en place les bons réflexes antistress : exercice de respiration, postures, visualisation mentale etc.

Et pourquoi pas une cure thermale ?

Les eaux thermales ont des vertus relaxantes prouvées et certaines études affirment mêmes qu’elles seraient plus efficaces qu’un traitement aux antidépresseurs.

De nombreuses stations proposent des cures adaptées à la lutte contre le stress notamment :

  • Divonne-les-Bains
  • Bagnères-de-Bigorre
  • Saujon
  • Néris-les-Bains


Les bons réflexes au quotidien

  • Privilégiez une bonne qualité de sommeil
  • Faites du sport
  • Massez-vous, prenez des bains chauds
  • Faites-vous plaisir : un bon film, un livre, une gourmandise peuvent vous aider à retrouver le sourire !

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