Les 4 étapes après l’accouchement

La période de l’après accouchement est un bouleversement qui doit être bien anticipé. Quand reprendre une activité sportive ? Comment prendre soin de son corps ? Explications
 

Les 4 étapes après l’accouchement
Conseils pour se remettre de son accouchement

Votre accouchement s’est bien passé : une tornade émotionnelle, quelques éventuelles petites complications, un accouchement par voie basse ou une césarienne… Quel que soit le scénario, quel bouleversement ! Toutefois, la période de l’après accouchement ne doit pas être négligée : elle est fondamentale pour retrouver un équilibre corporel et s’adapter à sa nouvelle vie. Voici les quatre étapes fondamentales.
 

L’après-accouchement : quelques jours après

Eprouver une grande fatigue et des douleurs est parfaitement normal. Si vous avez subi un accouchement nécessitant une intervention chirurgicale, le temps que le corps retrouve ses marques est nécessaire.

Les cicatrices peuvent aussi provoquer de l’inconfort, c’est pourquoi il est recommandé d’attendre plusieurs semaines (en général quatre à six) pour passer à l’étape suivante.
En attendant, ne portez pas de charge lourde, asseyez-vous précautionneusement et reposez-vous !
 

Soigner son périnée

Passée cette étape, vous pouvez de nouveau penser à l’activité physique et la rééducation de votre corps qui a subi de gros changements. L’impératif est la rééducation périnéale. Le périnée est un muscle large et très puissant. Durant la grossesse et l’accouchement, il est mis à mal. Il nécessite donc une attention toute particulière.
Ces séances de rééducation, avec un kiné ou une sage-femme, sont prises en charge par la Sécurité Sociale.
 

Se remettre au sport après l'accouchement 

Dès que votre médecin traitant ou votre kiné vous donne le feu vert, vous pouvez reprendre une activité sportive. Celle-ci est très importante puisqu’elle vous permet de retrouver votre corps et votre énergie.

Attention toutefois : ne vous lancez pas dans une préparation olympique ! Allez-y en douceur et suivez les conseils de professionnels. La natation est par exemple une excellente pratique pour les jeunes mamans.
 

Prendre soin de sa peau 

Pour retrouver une bonne élasticité de la peau et la fermeté d’avant la grossesse, il est important d’hydrater et de masser l’ensemble du corps en insistant sur la poitrine, le ventre et les cuisses.
Ces soins particuliers à répéter chaque jour, voire deux fois par jour vous aideront à retrouver la qualité votre peau et contribueront à éviter les vergetures.
Si vous souhaitez opter pour un soin naturel, optez pour l’huile d’argan, aux propriétés reconnues.

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