Comment réagir en cas d'aquaplaning ?

L’aquaplaning est un phénomène qui peut s’avérer dangereux. Nous vous expliquons comment pouvoir l’éviter.

Comment réagir en cas d'aquaplaning ?
Comment éviter tout risque d'aquaplaning ?

Etes-vous bien assuré ?Lorsque les routes sont extrêmement mouillées pour cause de fortes précipitations ou autres, les risques d’accidents de la route augmentent sensiblement. L’une des causes les plus connues est celle de l’aquaplaning.

Nous allons ici vous expliquer qu’est-ce que l’aquaplaning, quelles en sont les raisons, comment l’éviter ou bien comment réagir si cela vous arrive.


Aquaplaning ou aquaplanage : définition

Le mot « Aquaplaning » vient du verbe en anglais « to aquaplane » qui signifie « glisser sur l’eau » voir « planer sur l’eau ». Les mots « aquaplanage » ou « hydroplanage » peuvent également être employés dans ces cas-là.

L’aquaplaning a lieu lorsqu’en voiture au moins l’une des roues perd de l’adhérence sur une surface humide. En fait, de l’eau se glisse entre les pneus et la route, puis s’accumule entre les rainures du pneu, ce qui forme une couche d’eau. Par conséquent, quand il y a un trop grand frottement et que l’eau n’est plus évacuée, la roue perd le contact et l’adhérence à la route : le pneu glisse sur l’eau et la voiture devient incontrôlable.


Quand a lieu l’aquaplanage ?

Ce type d’évènement apparait le plus fréquemment lorsque :
 


Comment l’éviter ?

 
  • Dès qu’il commence à pleuvoir, commencer à réduire votre vitesse et à conduire plus lentement.
     
  • Faites attention à votre véhicule ainsi qu’à ceux des autres conducteurs.
     
  • Evitez de rouler dans des flaques d’eau ou ralentissez doucement à l’approche d’une zone très mouillée.
     
  • Essayez de vous mettre le plus au centre de la route, car les flaques d’eau ont tendance à apparaître sur les côtés.
     
  • Ayez des essuie-glaces en assez bon état afin d’améliorer la visibilité.
     
  • Essayez de suivre les traces laissées par les voitures de devant, car elles sont assez souvent plus sèches que la route.
     
  • Désactivez le régulateur de vitesse afin de pouvoir réduire la vitesse. De plus, cela vous oblige à être plus concentré sur la route.
     
  • Evitez les gestes brusques et essayez d’anticiper la route grâce aux panneaux de signalisation (virages…)
Avant de prendre la route, pensez aussi à vérifier vos pneus. C’est-à-dire les gonfler au volume indiqué et en vérifiant l’usure. Et si vous vous demandez à quelle vitesse rouler pour éviter l’aquaplaning, réduisez-là progressivement d’environ 20 km/h.


Que faire en cas d’aquaplaning ?

Malgré les recommandations précédentes, vous vous retrouvez en situation d’aquaplaning ? Voici quelques conseils afin d’avoir un comportement adapté :
 
  • Comprendre rapidement que vous êtes en aquaplaning et allez perdre le contrôle du véhicule afin de prendre les mesures nécessaires dans les meilleurs délais. Restez calme et attendez la fin du dérapage car le moindre mouvement peu aggraver les choses.
     
  • Pas de panique : évitez les freinages brusques et les coups de volant.
     
  • Levez le pied de l’accélérateur.
     
  • Ne pas débrayer.
     
  • Restez concentré et dès qu’une des roues motrices reprend de l’adhérence, vous pourrez corriger la trajectoire du véhicule : l’aquaplaning ne dure que quelques secondes.
Dès que vous aurez plus de contrôle, essayez de garder la bonne trajectoire en maintenant l’avant de la voiture dans la bonne direction. Cela peut vous forcer à de petites corrections avec le volant. Tournez le volant dans la direction du dérapage (si la voiture part vers la droite, tournez à droite), quand les roues ré-adhèrent à la route contre-braquez pour redressez le véhicule. Cependant ne braquez pas trop largement, car cela peut aggraver le dérapage. Restez calme, tenez le volant fermement et corriger la trajectoire petit à petit.

Cependant, mieux vaut tout faire pour éviter ce phénomène, essayez de prendre vos précautions auparavant.


A lire aussi :

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider